
Le 28 février 2025, la 50ème cérémonie des César promet d'être une édition particulièrement disputée : qui du Comte de Monte-Cristo (14 nominations), de L'amour ouf (13 nominations) ou d'Emilia Pérez (12 nominations) remportera le plus de trophées ? Réponse dans quelques jours, sur Canal +. Mais il y a un autre film, dont la prestation aux César est très attendu : Un p'tit truc en plus. Le film d'Artus, qui a dépassé les 10 millions d'entrées en France, n'est nommé qu'en tant que Meilleur premier film. Une catégorie qui a vu triompher plusieurs comédies par le passé, dont Les trois frères avec les Inconnus (en 1996), Didier d'Alain Chabat (en 1998) ou encore Je vous trouve très beau d'Isabelle Mergault (en 2007).
Artus soulèvera-t-il le César du Meilleur premier film, le 28 février 2025 ? La réponse est... Non. Non pas parce que sa comédie ne mérite pas d'être primée, bien au contraire, mais parce que l'humoriste montpelliérain ne sera pas présent, ce soir-là, à l'Olympia. C'est ce qu'il a confié à Allociné. "Malheureusement, je serai au Zénith de Pau, le jour de la cérémonie des César", a expliqué le comédien et réalisateur au site spécialisé, lors du dîner des nommés des César. Mais Artus ne va toutefois pas snober l'événement. "On va regarder, avec tout le public, a assuré celui qui a participé à la septième saison de l'émission 'Danse avec les stars' en 2016. On a prévu. On a un grand écran. Je pense qu'on mettra au moins cette partie-là des César. Donc, je vais le regarder avec 7.000 personnes, et on va voir. Soit on sera 7.000 à être contents, soit on sera 7.000 à dire 'Bon, on continue le spectacle !'"

Une seule nomination pour Un p'tit truc en plus, alors que le film a battu des records d'entrées en France, cela peut paraître un peu injuste... Artus, lui, trouve que cette nomination envoie toutefois "un beau message". Même s'il aurait préféré que ses comédiens, aussi, soient reconnus à leur juste valeur. "J'étais content d'être nommé, poursuit-il, auprès d'Allociné. Maintenant, j'aurais bien aimé qu'il y en ait peut-être d'autres pour mes acteurs (…) Mais en tout cas, je trouve que c'est un beau pas qui est fait vers la comédie."
A l'Olympia, Un p'tit truc en plus sera confronté à quatre autres longs-métrages, dans la catégorie Meilleur film : Diamant brut d'Agathe Riedinger, Les Fantômes de Jonathan Millet, Le Royaume de Julien Colonna et Vingt Dieux de Louise Courvoisier. Mais il est vrai que remettre un César à Artus et à son équipe serait tout de même un sacré symbole.