"Malheureusement..." : Malgré la nomination d'Un p'tit truc en plus, Artus n'assistera pas aux César
Publié le 20 février 2025 à 17:03
Suivez nous sur Google News
Par Louise Martin | Rédactrice
Koh Lanta, Les Marseillais mais aussi Mariés au Premier regards… Louise Martin est une télévore qui essaye, à ses heures perdues, de refaire les gâteaux qu’elle admire devant le Meilleur Pâtissier… mais elle ne risque pas de gagner le tablier bleu ! Les réseaux sociaux n’ont pas de secret pour elle, les derniers scoops, les dernières émissions, elle les connaît tous.
"Un p'tit truc en plus" fut l'une des cartons de 2024, au cinéma. Le film d'Artus a dépassé les 10 millions d'entrées, et contribué à faire évoluer les mentalités sur le handicap. Le 28 février 2025, la comédie sera nommée dans la catégorie Meilleur premier film, lors de la 50ème cérémonie des César. Mais Artus, lui, ne viendra pas. L'humoriste l'a indiqué à Allociné. Et s'il ne sera pas là, ce soir-là, c'est une bonne raison !
"Malheureusement..." : Malgré la nomination d'Un p'tit truc en plus, Artus n'assistera pas aux César
La 50ème cérémonie des César promet d'être une édition particulièrement disputée, avec "Le Comte de Monte-Cristo", "L'amour ouf" et "Emilia Pérez". Mais la performance d'un autre film est très attendue : celle d'"Un p'tit truc en plus", d'Artus.

Artus présente le making-of de son film "Un p’tit truc en plus" projeté au Sénat à Paris, France. © Jack Tribeca/Bestimage Le film d'Artus, qui a dépassé les 10 millions d'entrées en France, n'est nommé qu'en tant que Meilleur premier film. 

Artus - Photocall du dîner des nommés de la 50e cérémonie des César 2025 au Fouquet's à Paris, lundi 10 février 2025. © Christophe Aubert via Bestimage Artus soulèvera-t-il le César du Meilleur premier film, le 28 février 2025 ? La réponse est... Non. Non pas parce que sa comédie ne mérite pas d'être primée, bien au contraire, mais parce qu'il ne sera pas présent, à l'Olympia. 

Artus - Avant-première du film "La Pampa" au cinéma UGC Les Halles à Paris le 23 janvier 2025. © Denis Guignebourg/BestImage "Malheureusement, je serai au Zénith de Pau, le jour de la cérémonie des César", a expliqué le comédien et réalisateur à Allociné, lors du dîner des nommés des César.

Artus - Célébrités assistent au match de Ligue des champions entre le PSG et Manchester City (4-2) au Parc des Princes à Paris le 22 janvier 2025. © Cyril Moreau/Bestimage Mais Artus ne va toutefois pas snober l'événement. "On va regarder, avec tout le public !, a assuré Artus. On a prévu. On a un grand écran."

Artus et Sayyid El Alami - 37ème édition du Festival Premiers Plans à Angers le 20 janvier 2025. © Laetitia Notarianni /Bestimage
La suite après la publicité

Le 28 février 2025, la 50ème cérémonie des César promet d'être une édition particulièrement disputée : qui du Comte de Monte-Cristo (14 nominations), de L'amour ouf (13 nominations) ou d'Emilia Pérez (12 nominations) remportera le plus de trophées ? Réponse dans quelques jours, sur Canal +. Mais il y a un autre film, dont la prestation aux César est très attendu : Un p'tit truc en plus. Le film d'Artus, qui a dépassé les 10 millions d'entrées en France, n'est nommé qu'en tant que Meilleur premier film. Une catégorie qui a vu triompher plusieurs comédies par le passé, dont Les trois frères avec les Inconnus (en 1996), Didier d'Alain Chabat (en 1998) ou encore Je vous trouve très beau d'Isabelle Mergault (en 2007).

Artus soulèvera-t-il le César du Meilleur premier film, le 28 février 2025 ? La réponse est... Non. Non pas parce que sa comédie ne mérite pas d'être primée, bien au contraire, mais parce que l'humoriste montpelliérain ne sera pas présent, ce soir-là, à l'Olympia. C'est ce qu'il a confié à Allociné. "Malheureusement, je serai au Zénith de Pau, le jour de la cérémonie des César", a expliqué le comédien et réalisateur au site spécialisé, lors du dîner des nommés des César. Mais Artus ne va toutefois pas snober l'événement. "On va regarder, avec tout le public, a assuré celui qui a participé à la septième saison de l'émission 'Danse avec les stars' en 2016. On a prévu. On a un grand écran. Je pense qu'on mettra au moins cette partie-là des César. Donc, je vais le regarder avec 7.000 personnes, et on va voir. Soit on sera 7.000 à être contents, soit on sera 7.000 à dire 'Bon, on continue le spectacle !'"

Clovis Cornillac, Artus, Alice Belaidi et l'équipe du film "Un p'tit truc en plus" - Montée des marches du film "Le comte de Monte-Cristo" lors du 77ème Festival International du Film de Cannes, au Palais des Festivals à Cannes. Le 22 mai 2024. © Olivier Borde / Bestimage © BestImage, OLIVIER BORDE / BESTIMAGE
"J'étais content d'être nommé"

Une seule nomination pour Un p'tit truc en plus, alors que le film a battu des records d'entrées en France, cela peut paraître un peu injuste... Artus, lui, trouve que cette nomination envoie toutefois "un beau message". Même s'il aurait préféré que ses comédiens, aussi, soient reconnus à leur juste valeur. "J'étais content d'être nommé, poursuit-il, auprès d'Allociné. Maintenant, j'aurais bien aimé qu'il y en ait peut-être d'autres pour mes acteurs (…) Mais en tout cas, je trouve que c'est un beau pas qui est fait vers la comédie."

A l'Olympia, Un p'tit truc en plus sera confronté à quatre autres longs-métrages, dans la catégorie Meilleur film : Diamant brut d'Agathe Riedinger, Les Fantômes de Jonathan Millet, Le Royaume de Julien Colonna et Vingt Dieux de Louise Courvoisier. Mais il est vrai que remettre un César à Artus et à son équipe serait tout de même un sacré symbole.

La suite après la publicité
La suite après la publicité
La suite après la publicité
La suite après la publicité
La suite après la publicité
La suite après la publicité
À propos de
Mots clés
People People France Cinéma César Humour Spectacle Photo Histoires de stars
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news