En 2002, le réalisateur français Patrice Leconte réunissait Johnny Hallyday et Jean Rochefort à l'occasion de L'homme du train (voir la bande-annonce ci-dessus), un formidable thriller qui n'avait pas trouvé son public, ne séduisant que 200 000 spectateurs en France lors de son exploitation.
L'histoire : Un mystérieux étranger descend d'un train et fait son apparition dans une petite ville. Cet individu au visage marqué, ayant pour unique bagage un sac de voyage, entre dans une pharmacie sur le point de fermer pour acheter de l'aspirine. Il fait alors la rencontre d'un professeur de français à la retraite qui lui propose de prendre un verre d'eau chez lui. Alors que tout les oppose, ils vont sympathiser et se rendre compte que l'un aurait voulu avoir la vie de l'autre. L'ancien enseignant se rêvait aventurier, tandis que le voyageur s'envisageait pantouflard.
Cette histoire a vraisemblablement passionné la réalisatrice Mary McGuckian (Le Pont du roi Saint-Louis), puisqu'elle va en réaliser très prochainement un remake avec un casting très original qui compte notamment Larry Mullen Jr. (le batteur du groupe U2) et le mythique Donald Sutherland (récemment étoilé sur Hollywood Boulevard).
Intitulée Man on the Train, cette production irlando-canadienne sera vendue à l'international par Sierra et Affinity qui le proposeront dès le prochain Marché du Film lors du 64e Festival de Cannes.
En outre, ce long métrage marque les débuts au cinéma de Larry Mullen Jr. qu incarnera dans cette adaptation américaine de L'homme du train le personnage que jouait Johnny Hallyday, alors que Donald Sutherland campera celui de Jean Rochefort.
Produit par Prospero Pictures et Pembridge Pictures, en association avec Windmill Lane Pictures et Maple Pictures, ce film comptera également à son casting Graham Greene, Tony Nardi, Carlo Rota et Kate O'Toole.
A.I.