C'est le deuxième plus grand succès du box-office de 2024 avec ses 9 millions d'entrées, il s'agit bien entendu du film Le Comte de Monte-Cristo. Et depuis le 3 janvier, il est disponible sur myCANAL. Ce long-métrage d'aventure produit par Dimitri Rassam, repose sur un casting 5 étoiles mené par un excellent Pierre Niney. À ses côtés, des comédiens de choix Laurent Laffite, Bastien Bouillon, Vassili Schneider, Anaïs Demoustier ou encore Anamaria Vartolomei. Noté 4,5 sur 5 sur Allociné, il est le film préféré des spectateurs en 2024. Un succès incontesté qui fait du film de Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière une version bien plus appréciée que la mini-série réalisée par Josée Dayan en 1998. À l'époque, c'est Gérard Depardieu qui avait relevé le défi d'interpréter le personnage d'Edmond Dantes/Monte Cristo. Et lors de l'écriture de ce chef-d’œuvre d’Alexandre Dumasn récit de vengeance et de rédemption, la fin avait alors été changée. Sur une demande de... Gérard Depardieu.
C'est en effet ce que l'on apprend d'un article de nos confrères du journal Le Parisien, daté de 1998. À l'époque le final de la série vient alors d'être diffusé. Et alors que le téléspectateur attendait les retrouvailles entre Gérard Depardieu (Dantes/Monte-Cristo) et Ornella Muti (Mercedes), il n'a finalement pas été déçu. Elles ont lieu dès le début du quatrième et dernier épisode du Comte de Monte-Cristo, le grand feuilleton de rentrée de TF1. Pourtant, l'histoire n'était pas finir puisque Dantès n'avait pas encore achevé sa vengeance, qui s'est d'abord abattue sur Morcerf, époux de Mercedes, puis du procureur Villefort (Pierre Arditi). Restait alors Danglars (Michel Aumont), le banquier et troisième traître. Mais si Edmond Dantès était enfin vengé, cela ne plaisait pas à Gérard Depardieu, qui "refusait à finir sur une note aussi noire".
Alors, la fin a donc été changée dans la mini-série de Josée Dayan. "Alors, une dernière fois, Didier Decoin, auteur de l'adaptation, prit quelques libertés avec le roman de Dumas, écrivaient alors nos confrères. Puisqu'il avait inventé Camille de la Richardais, la jeune veuve éprise de Monte-Cristo, il pouvait bien l'utiliser à sa guise ! Et c'est elle qui, se sacrifiant par amour, rendit Edmond à Mercédès." Le téléspectateur en attente de ces retrouvailles entre Gérard Depardieu et Ornella Muti, n'a donc pas été déçu : elles ont bien eu lieu, dès le début de ce dernier épisode du Comte de Monte-Cristo, au terme de quatre semaines.