L'année dernière déjà, Nicolas Mahut avait fait parler de lui en entrant dans l'histoire du tennis. Son fait de gloire : le match le plus long disputé à Wimbledon face à l'Américain John Isner. Au terme d'une rencontre qui a durée 11h05 minutes, l'Angevin s'était incliné au terme d'un cinquième set dantesque conclu 70-68...
Et dans la soirée du mardi 31 août, le Français, 99e mondial, s'est une fois de plus illustré lors du premier tour de l'US Open à Flushing Meadows où les stars ont bravé l'ouragan Irène pour occuper les gradins les premiers jours.
Le premier match de Nicolas Mahut débute en effet de la plus mauvaise des façons possibles. Mené deux sets à rien face au joueur Colombien Robert Farah issu des qualifications, le tennisman n'y est pas et peine à entrer dans son match. Mais visiblement, cela ne l'inquiète pas outre-mesure, comme il le confie à L'Équipe : "Je ne suis pas inquiet parce que je sens que je suis un peu mieux. J'ai dû jouer cinq heures en trois semaines.(...) Plus le match avançait, mieux je jouais, j'avais juste une inquiétude sur mon physique. Les jambes bougeaient moins bien. C'est normal quand on n'est pas très entraîné."
Pourquoi une telle lacune ? La réponse est simple. Nicolas Mahut est un jeune papa depuis le 18 août ! Alors autant dire que les nuits furent courtes et l'entrainement presque inexistant... Mais pour fêter la naissance de son bébé, le joueur avait une idée bien précise en tête : "Je me suis dit que ça serait marrant de gagner mon premier match après la naissance de mon fils", a-t-il confié à l'AFP.
Chose faite après le gain des trois sets suivants pour finalement s'imposer au terme de 3h10 d'échanges (3-6, 6-7 (4/7), 6-2, 6-4, 6-0) ! Nicolas Mahut a donc fêté ça de la plus surprenante des manières : en sortant une tétine ! Puis, tétine en bouche, le joueur a balancé ses bras comme s'il berçait son bébé... "Ma femme me l'a donnée quand je suis parti pour New York en me disant que ça me ferait penser à Nathanaël. Mais j'ai bien faille ne pas la sortir", raconte-t-il à l'issue de son match, avant d'ajouter : "Dix jours après la naissance de mon fils, cela a une saveur particulière. J'avais envie de montrer que j'étais heureux. Simplement."
Désormais, c'est Rafael Nadal, numéro 2 mondial, qui se dresse sur sa route après la victoire de celui-ci sur le Kazakh Andrey Golubev (6-3, 7-6 [1], 7-5). Une rencontre que Nicolas Mahut aborde de façon totalement décontractée : "Contre Nadal, j'aurai juste à me faire plaisir, à me lâcher complètement." Une nouvelle façon d'aborder les matches et sa carrière qu'il doit essentiellement à sa paternité : "J'étais beaucoup plus zen lors de ma préparation. Auparavant, j'aurais pu paniquer de ne pas m'être entraîné avant d'arriver sur un Grand Chelem. J'avais toutes les raisons de m'énerver. Mais la paternité m'a permis d'aborder le tournoi plus sereinement. J'étais plus relâché. Sur le match, cela ne change rien, j'ai toujours autant envie de gagner."
Rendez-vous est donc pris... avec une nouvelle sortie de tétine ?