Vacances de Noël prolongées ? La réaction du ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer
Publié le 9 décembre 2021 à 13:45
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Faut-il avancer les vacances scolaires de Noël face à l'explosion des cas de la Covid-19 ? Une question épineuse à laquelle le gouvernement français a répondu : la date originelle est maintenue. Cependant, il reste l'interrogation de la fin des congés. Le ministre de l'Education nationale a donc réagi à ce propos sur le plateau du "Bourdin direct".
Jean-Michel Blanquer, invité de l'émission Bourdin Direct sur RMC/BFMTV © BFMTV
La première Brigitte Macron et Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale, visitent l'école primaire Jules Ferry à Ormesson sur Marne pour pour se familiariser avec des systèmes robotisés qui permettent aux élèves, souffrant d'une longue maladie, de pouvoir suivre leur scolarité Déplacement de Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, à l'école élémentaire Richomme à Paris (18 ème) Déplacement du ministre de l'éducation, de la jeunesse et des sports, Jean-Michel Blanquer, au lycée polyvalent René Auffray à Clichy-la-Garenne, France, le 2 décembre 2021. Déplacement de Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, à l'école élémentaire Richomme à Paris (18 ème). Déplacement du ministre de l'éducation, de la jeunesse et des sports, Jean-Michel Blanquer, au lycée polyvalent René Auffray à Clichy-la-Garenne, France, le 2 décembre 2021
La suite après la publicité

A deux semaines des fêtes de fin d'année, la question des vacances de Noël est sur toutes les lèvres. Partisane de l'école ouverte au maximum durant la pandémie, la France n'a pas souhaité avancer la date de début, à l'inverse de la Belgique. Sur le plateau de BFMTV/RMC ce 9 décembre 2021, le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a répondu sur une variante de ce sujet : la prolongation des congés.

Jean-Jacques Bourdin demande à son invité : "Si l'épidémie s'aggrave, on repoussera le retour à l'école ?" Jean-Michel Blanquer répond : "A priori non. Sur ces sujets-là, je n'exclus jamais rien. (...) Ce n'est pas l'hypothèse privilégiée. Je dis toujours sur ce type de sujets qu'on est pragmatique, et donc nous verrons. Je ne le souhaite pas et ensuite, je ne pense pas que ça sera nécessaire."

Actuellement, plus de 3 000 classes sont fermées. "Ce chiffre s'est stabilisé en fin de semaine. (...) On ferme beaucoup moins de classes qu'avant, mais on fait beaucoup plus de tests, le protocole sanitaire ayant été modifié", a précisé le ministre. La semaine dernière, 4 578 classes étaient fermées. Elles étaient 8 890 celle d'avant.

Les enfants sont au coeur des préoccupations depuis le début de la cinquième vague de la Covid-19, causée essentiellement par le variant Delta. En effet, si les craintes liées à Omicron sont nombreuses, ce n'est pas lui qui a provoqué l'explosion des cas. Si la France veut maintenir les établissements ouverts le plus normalement possibles, elle travaille de plus en plus sur la vaccination des moins de 11 ans - elle devrait être bientôt ouverte à tous les moins de 12 ans, pour le moment elle est réservée aux petits à risques - car les enfants peuvent transmettre, comme l'a indiqué le ministre de la Santé Olivier Véran sur France Info.

Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a reconnu dans C à vous la complexité du sujet des enfants et de l'école : "C'est difficile de fixer la ligne de ce que vous considérez comme le bon niveau de mesures quand on parle des enfants. (...) Je n'ai pas d'enfants, j'ai un petit frère de 9 ans. C'est objectivement difficilement supportable pour des enfants que de devoir porter le masque à l'école. Ce que je sais c'est que c'est encore plus insupportable de fermer les écoles." On notera d'ailleurs que le port du masque est redevenu obligatoire dans les cours de récréation pour les primaires.

Mots clés
People France Politique Santé Interview Émission télé Radio Vacances Maladie Vidéos
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Anne Parillaud et son divorce avec Jean-Michel Jarre : "La personne que j'ai épousée s'est révélée différente..."
Anne Parillaud et son divorce avec Jean-Michel Jarre : "La personne que j'ai épousée s'est révélée différente..."
6 septembre 2024
Jean-Louis Aubert ému, il évoque son "grand frère" Michel Blanc avec qui il partageait un lien méconnu
Jean-Louis Aubert ému, il évoque son "grand frère" Michel Blanc avec qui il partageait un lien méconnu
7 octobre 2024
Les articles similaires
Cyril Hanouna, en larmes, évoque ceux qui ont tout fait pour sauver son père Ange (VIDEO) play_circle
Cyril Hanouna, en larmes, évoque ceux qui ont tout fait pour sauver son père Ange (VIDEO)
8 octobre 2024
Matthieu Lartot malade une première fois à l'âge de 16 ans : son chirurgien a commis une erreur, "il n'aurait pas dû toucher à..." play_circle
Matthieu Lartot malade une première fois à l'âge de 16 ans : son chirurgien a commis une erreur, "il n'aurait pas dû toucher à..."
21 octobre 2024
Dernières actualités
Dernières news