De retour de République démocratique du Congo, Valérie Bègue et Camille Lacourt donnaient une conférence de presse ce vendredi 13 novembre pour rendre compte de leur voyage en Afrique. Une expérience qu'ils ne sont pas près d'oublier...
A l'occasion des 10 ans de partenariat entre Pampers et l'Unicef, le couple a pris part en tant que parrain et marraine à la campagne de vaccination contre le tétanos de la mère et du nourrisson. Ensemble, ils sont partis en Afrique, en République démocratique du Congo, à la rencontre des équipes de vaccination et des familles bénéficiant de la campagne. Ce vendredi, à l'Hôtel Marignan, vêtus des T-shirts aux couleurs de l'Unicef et Pampers, Valérie Bègue et Camille Lacourt sont venus parler de leur expérience sur le terrain.
Un séjour qu'ils n'oublieront pas, tant l'expérience semble les avoir marqués. De retour d'Afrique, ils s'étaient confiés à Femme Actuelle et Gala, qui avaient diffusé les premières images de leur aventure. "J'ai constaté l'engagement de Camille l'an dernier, et vu la force et l'énergie qu'il déployait pour faire ce combat, que nous pouvons gagner en nous y mettant tous, confiait Valérie Bègue à Femme Actuelle. Je ne pouvais qu'avoir envie d'en faire partie moi aussi pour l'aider à motiver un maximum de personnes."
Dans les colonnes de Gala, elle se souvenait notamment de ce moment intense où elle avait pris dans ses bras des nouveau-nés : "J'étais heureuse que les mamans me permettent de porter leur bébé dans les bras. J'aime tellement les nouveau-nés, leur regard est si intense ! Plusieurs fois, j'ai retrouvé le regard de Jazz dans les yeux de ces enfants."
Jazz, leur fille âgée aujourd'hui de 3 ans, qui avait vu partir son père l'an passé en Haïti pour la même raison. Changé à son retour, Valérie Bègue avait voulu suivre son compagnon dans son nouveau périple en Afrique. "Depuis cinq ans que nous vivons ensemble, je sais qu'il est sensible, généreux et courageux. Mais je l'ai vu revenir plus grave, marqué. Heureux, mais ému. Même son regard sur Jazz, notre fille de 3 ans, avait changé... Je sentais que son séjour avait été une expérience forte en émotions", expliquait-elle à Gala.
Ce vendredi, ce sont leurs émotions qu'ils ont transmises, leurs expériences et leurs rencontres qu'ils ont racontées. Unis, complices et amoureux, Valérie Bègue et Camille Lacourt sont les meilleurs ambassadeurs que l'Unicef pouvait espérer...