Ensemble, ils sont partis au nom de l'Unicef pour un voyage des plus émouvants. Valérie Bègue et Camille Lacourt ont pris la direction de la République démocratique du Congo dans le cadre de la campagne de l'Unicef contre le tétanos maternel et néonatal. Une expérience forcément marquante pour les parents de la petite Jazz.
Après son bouleversant séjour en Haïti, où il soutenait la campagne de l'agence de l'ONU, Camille Lacourt s'apprêtait à repartir pour la République démocratique du Congo (RDC). Mais cette fois-ci, sa compagne Valérie Bègue a souhaité se joindre à lui. "J'ai constaté l'engagement de Camille l'an dernier, et vu la force et l'énergie qu'il déployait pour faire ce combat, que nous pouvons gagner en nous y mettant tous. Je ne pouvais qu'avoir envie d'en faire partie moi aussi pour l'aider à motiver un maximum de personnes", expliquait-elle pour justifier son départ en Afrique.
Et si l'ancienne miss France avait un peu peur d'être submergée par les émotions, elle en est revenue transformée. "C'était un voyage très intense, émouvant, touchant, raconte Valérie Bègue. Et important parce que ça permet, une fois rentrés, de relativiser les petits soucis du quotidien", nous confiait-elle quelque jours après son retour de RDC.
Un séjour durant lequel les caméras de Femme Actuelle les ont accompagnés dans leur périple, entre rencontres avec le personnel hospitalier et avec les parents et enfants, parfois dans les régions les plus reculées du pays. Toujours avec le sourire, faisant preuve de douceur et d'ouverture, se montrant à l'écoute, nos amoureux auront vécu une expérience inoubliable au plus près des populations locales.
"On a rencontré des gens admirables (...) La rencontre avec les bébés était vraiment touchante, émouvante et très intense. On a découvert des enfants et des familles qui ont été touchés par la maladie, et d'autres qui font tout pour l'éviter", raconte Valérie Bègue. "Je suis loin d'être lassé par cette campagne de l'Unicef, ajoute Camille Lacourt. J'espère qu'elle s'arrêtera rapidement, parce que ça voudra dire que le tétanos sera éliminé."
Et le couple de se féliciter d'avoir vécu cette expérience à deux. "Ce fut un vrai plaisir de partager ça avec ma femme", souligne le double champion du monde du 50m dos. "C'est vrai que c'est génial parce que l'on a peu de fois l'occasion de voir l'autre dans un contexte différent. Le voir engagé, investi - je le sens très sensible à certaines causes -, s'engager sur le terrain, c'était une belle chose. Je suis fière, très heureuse d'avoir pu vivre cette aventure avec lui", abonde la jeune femme.
Habituellement très discrets, Camille Lacourt et Valérie Bègue n'ont cette fois-ci pas hésité à se mettre sur le devant de la scène pour la bonne cause, comme l'explique l'heureux papa : "On est très pudiques sur notre vie privée, notre vie de couple. Mais si notre notoriété peut enfin avoir quelque chose d'utile, autant que ce soit pour l'Unicef, pour essayer d'éradiquer cette maladie. C'est vraiment la meilleure chose qu'on puisse faire en nous montrant."
Valérie Bègue et Camille Lacourt en République Démocratique du Congo, à retrouver en images sur le site de Femme Actuelle.