Marraine du Secours populaire depuis maintenant près de trois ans, Valérie Trierweiler était ce mardi 26 avril à la gare de Paris-Montparnasse pour assister au lancement de la traditionnelle campagne annuelle Vacances pour tous, destinée aux familles défavorisées. Parmi les 400 personnes embarquant à bord du TGV qui devait les conduire à la Rochelle puis à l'île de Ré pour un séjour de cinq jours figurait aussi une famille de cinq réfugiés syriens, comme le rapporte l'Express.
Vêtue d'un manteau blanc, l'ancienne première dame et ex-compagne de François Hollande est apparue radieuse lors de son arrivée sur le quai, entourée du président du Secours populaire, Julien Lauprêtre. Fidèle supportrice des actions de la fondation depuis plusieurs années, la chanteuse Lââm avait également assuré le déplacement, la bonne humeur toujours au rendez-vous.
Installée dans un wagon du train, l'équipe s'est prêtée au jeu des photographes, répondant volontiers aux questions des journalistes présents afin de sensibiliser le public sur cette campagne majeure. D'après un sondage IPOS publié mercredi, 84% des Français estiment que partir en vacances au moins une fois dans l'année est une "nécessité". "Les vacances, ce n'est pas du luxe, c'est un droit", a déclaré Julien Lauprêtre, qui estime que les familles ont besoin de "profiter de séjours loin de chez elles".
Le 6 avril dernier, Valérie Trierweiler était à Marseille pour participer à une chasse aux oeufs de Pâques organisée par le Secours populaire. Très investie dans ses engagements, la journaliste de 51 ans n'en oublie pas pour autant de se ressourcer auprès de son entourage. Samedi 23 avril, elle assistait ainsi au mariage de deux amies, une cérémonie qui était organisée dans une mairie de la capitale. Très active sur les réseaux sociaux, celle qui avait été photographiée en mars dernier par le magazine Closer au bras de son nouveau compagnon supposé avait d'ailleurs fait part de sa joie et de son excitation après avoir rattrapé le fameux bouquet de la mariée. Un présage de bon augure ?