Le mercredi 16 décembre, le président de la République François Hollande, et son ex-compagne Valérie Trierweiler jouaient, à distance, à "celui qui sera le plus généreux" en cette période de Noël. Le premier était avec les bénévoles des Restos du coeur, la seconde avec ceux du Secours populaire...
Après avoir orchestré le Noël de l'Élysée - en toute discrétion pour éviter des images trop joyeuses alors que la gauche a cédé plusieurs régions aux élections et que le chômage demeure élevé -, François Hollande a repris le chemin du terrain. Le président est ainsi allé à la rencontre des bénévoles des Restos du coeur, à l'espace Saint Roch dans le 1er arrondissement de Paris. Cet espace s'occupe principalement des mères en détresse et de leurs bébés.
Le chef de l'État était accompagné d'Olivier Berthe, le président de l'association, et de Véronique Colucci, veuve de Coluche. L'ensemble du personnel n'a pas manqué de lui faire part de l'urgence, alors que les Restos du coeur prévoient d'aider plus d'un million de personnes - soit une hausse de 5 %. La campagne de l'association a débuté le 30 novembre et les initiatives se multiplient, à l'instar de l'opération Cow Parade.
Dans le 18e arrondissement, c'est le Secours populaire qui recevait une visite très VIP puisque le centre d'accueil et l'espace solidarité de l'association ouvraient leurs portes à l'ex-Première Dame Valérie Trierweiler. Revenue depuis quelques jours d'un voyage humanitaire aux Philippines, au profit de l'association dont elle est une des marraines, elle a pu croiser la toute nouvelle présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse (Les Républicains), ainsi que l'actrice Anny Duperey et le conseiller municipal Ian Brossat.
Le Secours populaire a mis en place des opérations spéciales pour la période des fêtes, comme celle des Pères Noël Verts, qui a consisté à distribuer des cadeaux à 2 500 enfants, jusqu'à ce jeudi 17 décembre 2015.
Thomas Montet