C'est elle la chroniqueuse qui remplacera Léa Salamé dans On n'est pas couché : Vanessa Burggraf. Ce lundi 30 mai, Laurent Ruquier et sa future nouvelle chroniqueuse se sont livrés à Marc-Olivier Fogiel sur RTL.
Son nom ne vous dit peut-être rien si vous n'êtes pas un fidèle téléspectateur de France 24 – chaîne sur laquelle elle anime la tranche 18-20h, ainsi que Le Débat à partir de 19h15 – et pourtant, la journaliste de 44 ans a un sacré parcours derrière elle. Après avoir fait des études hypokhâgne, khâgne, un DEA de lettres et un DESS de sciences politiques, Vanessa Burggraf a fait ses premières armes sur France 2, dans Thé ou café, en tant qu'assistante de Catherine Ceylac. Elle s'est ensuite envolée pour Londres afin de travailler chez Bloomerg, est passée par TV5 Monde, avant de terminer chez France 24, en 2006, où elle s'est fait remarquer par Laurent Ruquier.
Mes bras m'en sont un peu tombés
Laurent Ruquier a craqué sur elle en la découvrant sur France 24 alors qu'il était en vacances en Italie. C'est également dans La Botte que la journaliste passait ses vacances lorsque son amie Léa Salamé l'a appelée en lui disant que l'animateur des Grosses Têtes venait de tweeter à son sujet. "C'est mon amie Léa Salamé qui m'a dit 'Regarde le tweet de Laurent Ruquier, c'est la gloire. Mes bras m'en sont un peu tombés. J'étais surprise et très heureuse."
Comment a-t-elle réagi face à une telle proposition, succéder à Léa Salamé dans ONPC ? Elle répond : "Je n'ai pas du tout hésité, j'étais au bout de ce que je pouvais faire chez France 24, c'était une chance. Ça a été oui tout de suite. Aucun moment de réflexion."
Son atout selon elle ? "Je suis exigeante dans la question", indique Vanessa Burggraf. Ce qui n'est pas sans rappeler une certaine amie à elle...