Une belle chroniqueuse de perdue, une autre de retrouvée. À la suite de l'annonce du départ de Léa Salamé, Laurent Ruquier avait la lourde tâche de lui trouver un successeur, dans On n'est pas couché. Et, comme le dévoile Le Parisien, c'est en la personne de Vanessa Burggraf que l'animateur phare de France 2 a trouvé son bonheur.
Son nom ne vous dit peut-être rien si vous n'êtes pas un fidèle téléspectateur de France 24 – chaîne sur laquelle elle anime la tranche 18-20h, ainsi que Le Débat à partir de 19h15 – et pourtant, la belle blonde de 44 ans a un sacré parcours derrière elle. Après avoir fait des études hypokhâgne, khâgne, un DEA de lettres et un DESS de sciences politiques, Vanessa Burggraf a fait ses premières armes sur France 2, dans Thé ou café, en tant qu'assistante de Catherine Ceylac. Elle s'est ensuite envolée pour Londres afin de travailler chez Bloomerg, est passée par TV5 Monde, avant de terminer chez France 24, en 2006, où elle s'est fait remarquer par Laurent Ruquier.
En effet, comme l'animateur d'On n'est pas couché l'a confié au Parisien, c'est lors d'un voyage à l'étranger qu'il y a découvert sa nouvelle protégée : "L'été dernier, en pleine crise grecque, j'étais en Italie et je regardais France 24. Je suis tombé sur Vanessa Burggraf, que j'ai trouvée excellente. À la fois très belle, mais surtout politique, très douée pour mener un débat. (...) 2017 sera l'année clé de la présidentielle. Elle saura interroger les politiques." Les futurs invités politiques de Laurent Ruquier peuvent en effet d'ores et déjà trembler, d'autant que la remplaçante de Léa Salamé n'a pas peur d'aller à la confrontation.
"C'est ce qui fait l'attrait de l'émission. Il y a des clashs parce qu'on va extirper de l'invité des choses qu'on n'entendra pas ailleurs et que la personne ne s'imaginait pas dire avant de venir. Il y a un côté match de boxe. C'est ça qui est excitant", a-t-elle expliqué au Parisien, après avoir précisé qu'elle était ravie de siéger au côté de Yann Moix la rentrée prochaine et avoir salué l'audace de Laurent Ruquier : "Il est le seul à savoir ainsi prendre ce risque, plutôt que de miser toujours sur les mêmes têtes."
Pour l'heure, Léa Salamé ne s'est pas encore exprimée, mais on imagine que la future animatrice du magazine politique Stupéfiant !, au côté de David Pujadas, approuvera le choix de Laurent Ruquier, Vanessa Burggraf étant l'une de ses très bonnes amies.