Dans deux mois, elle va fêter son sweet sixteen (16 ans). Elle, c'est Saül Benchetrit, la fille du cinéaste Samuel Benchetrit et de l'actrice Anna Mouglalis. L'adolescente a vu sa famille sous les feux des projecteurs plus que jamais, notamment lorsque son père s'est marié avec la star française Vanessa Paradis. Mais ce qui aurait pu être destabilisant n'a pas atteint l'esprit de la jeune fille qui fait sensation en tant que comédienne. Le Monde lui a consacré un beau portrait.
Sacrée au festival Séries Mania, Chair Tendre (France Télévisions) a mis en évidence le talent d'Angèle Metzger, celui de l'animatrice devenue actrice Daphné Bürki mais également celui de Saül Benchetrit. Si elle a baigné sans surprise dans les plateaux de tournage, elle prend aussi des cours de théâtre à l'école et de façon plus professionnelle. L'adolescente de 15 ans et demi ne cache pas son plaisir à jouer. Ce qu'elle fait depuis ses débuts avec une aisance déconcertante, comme le montre cette vidéo d'archive qu'elle a publié sur son compte Instagram. Ses posts sont régulièrement likés par Alysson Paradis, la soeur de Vanessa.
Si on va la retrouver dans la deuxième saison de Jeune et Golri (OCS), Saül Benchetrit continue d'aller au lycée. Bonne élève de seconde, elle ne cache pas travailler deux fois plus quand elle est motivée par des castings et des tournages. On peut parier que cette enfant de la balle ne tardera pas à faire des écrans sa nouvelle maison, elle qui "binge" les films qui lui plaisent.
Parfois, ses liens de famille remontent à la surface. "Etre la 'fille de' mine un peu la confiance en soi, mais ça va mieux maintenant. Enfant, j'étais une petite teigne, j'avais la bougeotte, je voulais faire plein de trucs ! J'ai eu une enfance douce mais intense, il s'est passé beaucoup de choses...", confie au Monde celle qui a grandi entourée d'adultes. Elle ajoute : "Mes parents sont des artistes et des personnes que j'adore, mais je veux prouver que je ne suis pas qu'un membre de cette famille." Il faut dire qu'avec l'affaire des nepobabies - enfants de stars qui suivent les traces de leurs parents et se retrouvent rapidement projetés sur le devant de la scène -, Saül Benchetrit risque de recevoir des critiques sur son parcours. Elle pourra en discuter avec la fille de sa belle-mère Vanessa Paradis, Lily-Rose Depp, ciblée par ces attaques.