À 51 ans, Samuel Benchetrit est devenu une figure reconnue du cinéma français. Janis et John (2003) ou encore Asphalt (2015) lui ont permis d'obtenir l'approbation de ses pairs. En 2024, c'est au théâtre que le mari de Vanessa Paradis choisit de s'investir. Sa pièce La Famille comporte un casting cinq étoiles avec notamment Claire Nadeau, Michel Jonasz ou encore Patrick Timsit.
Mais cette longue litanie de succès ne suffit pas à satisfaire l'appétit insatiable du réalisateur. Samuel Benchetrit a encore une idée, bien plus ambitieuse, derrière la tête. Celui qui est également romancier rêve, en effet, de pouvoir réaliser un film... aux États-Unis. N'y voyez pas une lubie de quinquagénaire en mal d'émotions : cette envie date déjà du début de sa carrière.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que Samuel Benchetrit nous met l'eau à la bouche en racontant son projet dans les colonnes de La Tribune du Dimanche de ce 8 septembre. Sa nouvelle oeuvre cinématographique sera "un film américain par ses acteurs mais européen par sa conception".
Que racontera-t-il ? "Ce sera une traversée des États-Unis qui parle d'un état du monde", explique-t-il. Mais il ne faut pas s'attendre à voir ce nouveau long-métrage directement dans les salles. Il faudra patienter trois ans au minimum, avertit Samuel Benchetrit. Pour réaliser ce projet, le cinéaste va donc devoir sûrement quitter la France, ce qui signifie donc être loin de sa famille parmi laquelle sa femme, la chanteuse et actrice Vanessa Paradis, mais aussi ses deux enfants, Jules (issu de sa relation avec Marie Trintignant) et Saùl (fille née de son histoire avec l'actrice française Anna Mouglalis). Néanmoins, c'est le coeur léger que Samuel Benchetrit aborde ce départ ayant pour but de réaliser son rêve.
"Mes enfants Jules (26 ans) et Saùl (18 ans) ont pris leur envol (...). À moi aujourd'hui de m'envoler", détaille-t-il auprès de nos confrères. Mais avant de valider son billet d'avion et de partir outre-Atlantique, le réalisateur a encore une belle actualité sur les planches : la sortie de La Famille donc, mais aussi Salut les Copains, une pièce qu'il décrit comme "yéyé". Et pour les mordus de littérature, un roman devrait également voir le jour prochainement.
Néanmoins, c'est bien au cinéma que cet homme multi-talents souhaite le plus revenir. "[Il] reste ma priorité, il a été le déclencheur de ma vie" confie-t-il. Le public n'a plus vu ses oeuvres dans les salles obscures depuis 2021 et la sortie de Cette musique ne joue pour personne, film avec Ramzy Bédia et François Damiens. Il faudra donc s'armer d'encore un peu de patience pour les retrouvailles au 7e art !