"Vesta n'est plus des nôtres. Elle est décédée jeudi 22 septembre 2011 à Los Angeles. On ne sait pas encore pourquoi (...). Vesta, nous ne savons pas comment, nous ne savons pas pourquoi, tout ce que nous savons, c'est que tu nous manqueras." C'est par ces simples mots incrédules que le site officiel de Vesta Williams, chanteuse américaine retrouvée morte jeudi dernier dans une chambre d'hôtel, a partagé la funeste nouvelle et s'est endeuillé. Au-dessous, on tique à peine sur la date de naissance mentionnée (1963), tandis que de multiples sources se réfèrent à l'année 1957 et affirment qu'elle est morte à l'âge de 53 ans. Un détail qui ne change rien à la tragédie.
L'élégante chanteuse, qui, après avoir fait ses gammes en tant que choriste (notamment pour Chaka Khan ou Gladys Knight), s'était signalée à la fin des années 1980 avec des chansons à succès telles que Once Bitten, Twice Shy, Sweet Sweet Love, 4 U, ou encore le hit Congratulations, puis au début de la décennie suivante avec le tube Special issu de l'album éponyme, était également connue des téléspectateurs pour son rôle de Monica dans une des séries stars de l'époque : Sister, sister. Plus récemment devenue animatrice de la radio KRNB de la région de Dallas/Fort Worth et habituée à prêter sa voix à des jingles publicitaires (McDonalds, Nike, Diet Coke, Revlon...), c'est aussi sa fulgurante perte de poids (45 kilos) qui avait attiré l'attention. Une métamorphose qui l'avait engagée à devenir une fervente actrice de la lutte contre l'obésité et le diabète infantiles.
Les circonstances de sa mort soudaine, survenue quelques jours seulement après sa performance lors du festival Autumn Jazz Explosion en Virginie le 17 septembre, demeurent inexpliquées, en attendant les conclusions de l'autopsie qui doit être pratiquée et le rapport des analyses toxicologiques.
Le corps sans vie de Vesta Williams a été découvert dans la soirée de jeudi, à 18h15, dans une chambre de l'hôtel Homestead Studio d'El Segundo, dans la baie de Santa Monica (Californie). L'hypothèse d'une overdose a surgi, des rumeurs faisant état de boîtes de médicaments vides retrouvées à côté du cadavre, mais rien ne permet d'aller en ce sens, aucune information n'ayant été communiquée par les voies officielles.
Un ancien producteur de la diva, David Crawford, a partagé avec les médias américains la récente dernière conversation qu'il avait eue avec elle, au cours de laquelle elle s'était ouverte à lui sur ses problèmes de dépression, pour lesquels elle consultait un thérapeute et prenait un traitement. Elle l'avait initialement appelée pour lui proposer de participer à un épisode du show télé Unsung avec elle, puis c'est lui qui l'avait contactée deux semaines plus tard avec un projet de chanson gospel. Là, elle lui avait appris qu'elle était installée à l'hôtel à El Segundo et que la vie était dure...
Plusieurs célébrités ont fait savoir leur profonde tristesse à l'annonce de cette disparition, notamment Kimora Lee Simmons ou Jackée Harry, son ancienne complice de Sister, sister dans le rôle de Lisa, dont elle était restée proche. Vesta Williams laisse également un enfant. Un service funéraire aura lieu le 4 octobre.
Vesta Williams devait se produire le 22 octobre lors de la soirée annuelle DIVAS simply singing, mais c'est finalement sans elle et en son honneur que l'événement aura lieu...