Vendredi 9 février, la Seine Musicale, à Boulogne-Billancourt, accueillait la 33e édition des Victoires de la musique. Une soirée présentée par Daphnë Burki et présidée par Sting, sans véritable surprise.
Le grand gagnant est sans conteste Orelsan, avec trois prix grâce à son disque La fête est finie, succès critique et commercial depuis sa sortie en octobre dernier. "Je voudrais remercier le public, sans qui je serais juste un type qui fait de la musique dans sa chambre", a sobrement commenté le rappeur de 35 ans.
Quant à Charlotte Gainsbourg, dont le dernier album Rest, paru en novembre, a lui aussi été acclamé par la critique, elle a été sacrée pour la première fois Artiste féminine. Notons aussi que la chanteuse Camille a remporté son cinquième prix et que le retour dans les bacs de MC Solaar s'est avéré payant puisqu'il est reparti avec un prix pour son dernier album Géopoétique, cumulant lui aussi cinq récompenses dans sa carrière.
Découvrez le palmarès complet.
Les lauréats :
Artiste féminine: Charlotte Gainsbourg
Artiste masculin: Orelsan
Album révélation: "Petite amie", de Juliette Armanet
Révélation scène: Gaël Faye
Album de chansons: "Géopoétique", de MC Solaar
Album rock: "The Evol'" de Shaka Ponk
Album de musiques urbaines: "La fête est finie" d'Orelsan
Album de musiques du monde: "Lamomali", de -M-, Toumani & Sidiki Diabate, Fatoumata Diawara
Album de musiques électroniques ou dance: "Temperance", de Dominique Dalcan
Chanson originale: "Dommage" de Bigflo & Oli
Spectacle musical/Tournée/Concert: Camille
Création audiovisuelle: "Basique" d'Orelsan
Victoire d'honneur: Etienne Daho
Jusqu'à 00h35, la 33e édition des Victoires de la musique, diffusée sur France 2, a fédéré 2,8 millions de téléspectateurs, soit 16,2% des individus de quatre ans et plus. Un score en hausse par rapport à l'an dernier.
Thomas Montet