Après trois mois de compétition, clap de fin pour la quinzième saison de Top Chef. Ils étaient deux finalistes à s'affronter : Jorick Dorignac, de l'équipe de Stéphanie Le Quellec, et Clotaire Poirier, initialement coaché par Paul Pairet avant d'être éliminé puis repêché par Pierre Gagnaire. Mercredi 19 juin 2024, alors que la tension était à son comble sur M6, l'identité du grand gagnant a été annoncée !
Ils étaient tous dans l'attente du verdict au sein du prestigieux hôtel George V. C'est au cours de la célèbre cérémonie des couteaux que le vainqueur a été désigné. Chaque finaliste est dans une pièce entouré de ses proches. Il doit sortir un couteau de son socle : celui qui sort une lame orange a perdu, l'autre a gagné. Jorick Dorignac brandit un couteau en acier, il remporte alors Top Chef 2024 ! Explosion de joie, sa famille ainsi que ses amis mais aussi sa cheffe de brigade Stéphanie Le Quellec lui sautent dans les bras. Du côté de Clotaire Poirier, l'ambiance est forcément moins festive. Le candidat est déçu mais tout de même fier de son parcours. Il peut également compter sur les mots réconfortants de Pierre Gagnaire.
Rappelons que les deux candidats avaient pour mission de concocter un menu complet, avec entrée, plat et dessert, pour 100 bénévoles de la Croix-Rouge, la marraine de l'association Adriana Karembeu était de la partie, mais pas que. Les membres du jury qui n'avaient plus de candidat en lice ont également voté : il s'agit d'Hélène Darroze, Dominique Crenn, Philippe Etchebest, Paul Pairet et Glenn Viel. Les règles étaient les mêmes que les années précédentes. Les finalistes avaient alors huit heures et étaient accompagnés de camarades de la saison. Clotaire Poirier a fait dans l'originalité avec des produits peu connus tandis que Jorick Dorignac est resté plus dans le classique. La première stratégie a surtout plu aux chefs jurés : ils ont donné 34 points à Clotaire et seulement 16 à Jorick. Mais les convives de la Croix-Rouge ont fait basculer les choses puisqu'ils ont majoritairement préféré le menu de Jorick, qui a alors été sacré gagnant à 56,54% ! Ils étaient alors 43,46% a avoir voté pour son adversaire. Le vainqueur repart donc avec la jolie somme de 56 540 euros.