Le coup d'envoi de la quinzième saison de Top Chef a été donné en mars dernier. Trois mois plus tard, ce mercredi 19 juin 2024, le célèbre concours culinaire touche à sa fin. En effet, M6 diffuse ce soir la grande finale du programme, durant laquelle Clotaire Poirier de la brigade cachée de Pierre Gagnaire et Jorick Dorignac de l'équipe de Stéphanie Le Quellec s'opposeront. Mais lequel des deux ressortira vainqueur ? Avant de connaitre les votes officiels, la rédaction de Purepeople.com a voté.
La finale s'est déroulée en décembre dernier à l'hôtel George V, dans le chic 8e arrondissement de Paris. Le programme est toujours le même que les éditions précédentes : les deux finalistes ont pour mission de régaler les papilles de 100 bénévoles de la Croix-Rouge, y compris Adriana Karembeu, marraine de l'association, mais aussi les chefs dont les candidats sont désormais hors course, à savoir Hélène Darroze, Dominique Crenn, Philippe Etchebest, Paul Pairet et Glenn Viel. Le tout en huit heures de préparation et à travers un menu en trois étapes : entrée, plat, dessert.
Le grand gagnant de la rédaction de Purepeople.com a été désigné malgré des votes serrés. Et il s'agit de... Jorick Dorignac, chef exécutif du Neso, restaurant parisien de l'ancien Top Chef Guillaume Sanchez ! En effet, le jeune chef de 30 ans a récolté 53% des voix. Son parcours parle pour lui : il s'est qualifié à l'issue de 10 épreuves au cours de Top Chef. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a souvent brillé de par ses réalisations culinaires de qualité. Face au chef Daniel Humm qui demandait un sandwich végan, Jorick Dorignac a su séduire avec son tacos végétal. Mais surtout, il a fait carton plein lorsque le chef David Munoz a lancé aux candidats le défi de casser les codes et révolutionner la dégustation en inventant un concept inédit. Le participant avait alors proposé une combinaison entrée/plat/dessert entièrement liquide ! De quoi marquer les esprits mais aussi les papilles.
De son côté, Clotaire Poirier a séduit 47% des votants. Il aurait donc pu l'emporter, à quelques votes près au sein de la rédaction. Un score honorable, tout comme son parcours. Car rappelons-le, le sous-chef du restaurant Kadeau à Copenhague est un revenant ! Le jeune homme de 33 ans a d'abord été éliminé de Top Chef à l'issue du 11e épisode, alors que sa bouchée autour du topinambour n'avait pas fait l'unanimité. Direction la brigade cachée de Pierre Gagnaire pour tenter de réintégrer le concours en quarts de finale. Et c'est une mission réussie ! Retour fracassant pour Clotaire Poirier qui a osé une balle de base-ball (transformée en cours d'épreuve en balle de tennis) pour son trompe-l'oeil sucré. Petit plus : sa sérénité pourrait être un réel atout pour lui lors de la finale. Affaire à suivre...