Au lendemain d'avoir cédé sa place à Adrien Rohard, Thomas Sotto a repris les commandes de Télématin le mardi 4 juin 2024 sur France 2. Avec la complicité de Lucie Chaumette, il a accompagné le réveil des Français à partir de 6h30.
La matinale, dont une chroniqueuse a été contrainte au départ forcé, a été ponctuée par la présence de Marine Le Pen. A cinq jours des élections européennes, la présidente du groupe Rassemblement national à l'Assemblée nationale a été l'invitée des 4 Vérités.
Thomas Sotto n'a pas manqué de l'interroger sur une polémique secouant la candidature de Jordan Bardella. "Je voudrais qu'on dise quelques mots d'une affiche électorale qui a fortement déplu au directeur de la Gendarmerie nationale. Barrée de la mention 'Je suis gendarme' et 'Le 9 juin, je quitte la Corse !' Il y en a une : 'Je vote Bardella'. Elle raconte quoi cette affiche ?", lui a-t-il lancé.
"Oh c'est toute une série de visuels qui ont été faits à destination des professions. Il y a les infirmiers, les boulangers... Et il y a aussi les gendarmes parce que les gendarmes ne sont pas des sous-citoyens. Ils ont le droit de vote et par conséquent, il est tout à fait naturel qu'un grand mouvement, tel que le nôtre, leur adresse également un message. Je n'ai pas compris la violence de la réaction...", a répondu la fille de Jean-Marie Le Pen.
"Ce qui vous est reproché, c'est d'instrumentaliser le nom, l'uniforme... Je vais vous dire ce qu'a dit Sébastien Lecornu, ministre des Armées : 'Respecter la République, c'est ne jamais instrumentaliser l'armée qui protège la Nation à des fins électoralistes", lui a rétorqué l'animateur qui a osé poser une question hors sujet à Cécile Bois. Ce à quoi Marine Le Pen a vivement réagi : "Pas de leçon d'électoralisme de la part de Renaissance ! Surtout avec les trois jours qu'on va avoir avec le président de la République qui va instrumentaliser les commémorations du Débarquement pour faire sa campagne...".
Quelques minutes plus tard, Thomas Sotto a tenu à revenir sur son interview de Marine Le Pen. L'animateur, qui a été "agressé" et "méprisé" sur le plateau des Maternelles, a présenté ses excuses aux téléspectateurs après une grosse erreur commise à l'antenne. "Un petit rectificatif : tout à l'heure, Marine Le Pen était l'invitée des 4 Vérités et on a parlés de la polémique qui est née d'une affiche de campagne 'Je suis gendarme, je vote Bardella le 9 juin' qui a suscité la réaction du patron de la Gendarmerie nationale", a-t-il expliqué.
"Et que Marine Le Pen assume parfaitement en disant qu'elle ne voit pas où est le problème. Donc toutes nos excuses pour cette erreur d'affiche, on ne vous avait pas montré la bonne...", a ajouté le joker de Laurent Delahousse aux JT du week-end de France 2 tout en montrant la bonne affiche de campagne du Rassemblement national qui aurait dû être diffusée à l'antenne.
En réalité, l'affiche diffusée lors de l'interview de Marine Le Pen, où était mentionnée "Le 9 juin, je quitte la Corse !", a été reprise du compte Phineas Casgiu. Sur X - anciennement Twitter -, celui-ci s'est amusé, au cours de la journée du lundi 3 juin, a détourné l'affiche de campagne de Jordan Bardella. La reprise de celle-ci dans Télématin n'a pas manqué de le faire réagir : "Je viens d'atterrir de mon vol. Autant vous dire qu'après les canistrelli d'Air Corsica, ça fait son petit effet".