VIDEO Grosse erreur dans Télématin : la vérité dévoilée en plein direct, Thomas Sotto fait son mea-culpa
Publié le 4 juin 2024 à 13:24
Par Ben Mandin | Rédacteur
Journaliste spécialisé dans le monde de la télévision, Benoit ne manque jamais un épisode de Faites entrer l'accusé, L’amour est dans le pré, The Voice, Danse avec les stars, Mask Singer ou Star Academy . Également inconditionnel de Quotidien et des chaînes d'information, il porte un intérêt pour l'actualité politique et les faits divers.
Thomas Sotto a reçu Marine Le Pen aux "4 Vérités" dans "Télématin" le mardi 4 juin 2024 sur France 2. Au cours de l'interview, une grosse erreur sur l'affiche de campagne de Jordan Bardella pour les élections européennes a été diffusée. Thomas Sotto s'en est excusé auprès des téléspectateurs quelques minutes plus tard.
Thomas Sotto fait son mea-culpa après une erreur dans "Télématin" © France 2
Thomas Sotto au photocall des invités au dîner de gala de l'association "Un rien c'est tout" au musée de l'armée aux Invalides à Paris le 7 mars 2024  © Cyril Moreau / Bestimage Marine Le Pen, leader du Rassemblement national, s'exprime lors de la convention politique "Europa Viva 24" organisée par le parti d'extrême droite espagnol VOX le 19 mai 2024 à Madrid. Jordan Bardella, president du Rassemblement National, en compagnie d'Edwige Diaz députée RN, Mathieu Valet, ancien policier chroniqueur TV engagé au RN, et de Jean-Paul Garraud député RN, ouvre et participe au 28eme "Printemps des vins de Blaye", avant de tenir un meeting à Royan, le 13 Avril 2024 à Blaye. © Patrick Bernard/ Bestimage Thomas Sotto - Soirée de gala "Coeur Central" au profit de Terre d'Impact fonds de dotation de la FFT et de l'association Fête le Mur sur le Court Central Philippe Chatrier à Roland Garros, Paris le 5 juillet 2022. © Marc Ausset-Lacroix/Bestimage Marine Le Pen - Le Premier ministre préside la cérémonie d'honneurs funèbres militaires au Major Xavier Salou et au Maréchal des logis-chef Nicolas Molinari, à Maisons-Alfort, banlieue de Paris, le 24 mai 2024. © Stéphane Lemouton / Bestimage
La suite après la publicité

Au lendemain d'avoir cédé sa place à Adrien Rohard, Thomas Sotto a repris les commandes de Télématin le mardi 4 juin 2024 sur France 2. Avec la complicité de Lucie Chaumette, il a accompagné le réveil des Français à partir de 6h30.

La matinale, dont une chroniqueuse a été contrainte au départ forcé, a été ponctuée par la présence de Marine Le Pen. A cinq jours des élections européennes, la présidente du groupe Rassemblement national à l'Assemblée nationale a été l'invitée des 4 Vérités.

Thomas Sotto n'a pas manqué de l'interroger sur une polémique secouant la candidature de Jordan Bardella. "Je voudrais qu'on dise quelques mots d'une affiche électorale qui a fortement déplu au directeur de la Gendarmerie nationale. Barrée de la mention 'Je suis gendarme' et 'Le 9 juin, je quitte la Corse !' Il y en a une : 'Je vote Bardella'. Elle raconte quoi cette affiche ?", lui a-t-il lancé.

"Oh c'est toute une série de visuels qui ont été faits à destination des professions. Il y a les infirmiers, les boulangers... Et il y a aussi les gendarmes parce que les gendarmes ne sont pas des sous-citoyens. Ils ont le droit de vote et par conséquent, il est tout à fait naturel qu'un grand mouvement, tel que le nôtre, leur adresse également un message. Je n'ai pas compris la violence de la réaction...", a répondu la fille de Jean-Marie Le Pen.

"Ce qui vous est reproché, c'est d'instrumentaliser le nom, l'uniforme... Je vais vous dire ce qu'a dit Sébastien Lecornu, ministre des Armées : 'Respecter la République, c'est ne jamais instrumentaliser l'armée qui protège la Nation à des fins électoralistes", lui a rétorqué l'animateur qui a osé poser une question hors sujet à Cécile Bois. Ce à quoi Marine Le Pen a vivement réagi : "Pas de leçon d'électoralisme de la part de Renaissance ! Surtout avec les trois jours qu'on va avoir avec le président de la République qui va instrumentaliser les commémorations du Débarquement pour faire sa campagne...".

Thomas Sotto présente ses excuses après la diffusion d'une affiche trafiquée de Jordan Bardella

Quelques minutes plus tard, Thomas Sotto a tenu à revenir sur son interview de Marine Le Pen. L'animateur, qui a été "agressé" et "méprisé" sur le plateau des Maternelles, a présenté ses excuses aux téléspectateurs après une grosse erreur commise à l'antenne. "Un petit rectificatif : tout à l'heure, Marine Le Pen était l'invitée des 4 Vérités et on a parlés de la polémique qui est née d'une affiche de campagne 'Je suis gendarme, je vote Bardella le 9 juin' qui a suscité la réaction du patron de la Gendarmerie nationale", a-t-il expliqué.

"Et que Marine Le Pen assume parfaitement en disant qu'elle ne voit pas où est le problème. Donc toutes nos excuses pour cette erreur d'affiche, on ne vous avait pas montré la bonne...", a ajouté le joker de Laurent Delahousse aux JT du week-end de France 2 tout en montrant la bonne affiche de campagne du Rassemblement national qui aurait dû être diffusée à l'antenne.

En réalité, l'affiche diffusée lors de l'interview de Marine Le Pen, où était mentionnée "Le 9 juin, je quitte la Corse !", a été reprise du compte Phineas Casgiu. Sur X - anciennement Twitter -, celui-ci s'est amusé, au cours de la journée du lundi 3 juin, a détourné l'affiche de campagne de Jordan Bardella. La reprise de celle-ci dans Télématin n'a pas manqué de le faire réagir : "Je viens d'atterrir de mon vol. Autant vous dire qu'après les canistrelli d'Air Corsica, ça fait son petit effet".

À propos de
Mots clés
Télé Émission télé Politique Vidéos Zapping télé France 2 Photo People People France
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Pas du tout ma question" : Thomas Sotto rembarre une ministre en plein direct après une interrogation sur les JO de Paris play_circle
"Pas du tout ma question" : Thomas Sotto rembarre une ministre en plein direct après une interrogation sur les JO de Paris
1 août 2024
Coup de tonnerre ! En pleine polémique, Thomas Sotto quitte Télématin et France Télévisions
Coup de tonnerre ! En pleine polémique, Thomas Sotto quitte Télématin et France Télévisions
29 juillet 2024
Les articles similaires
Mélissa Theuriau a dissuadé Jamel Debbouze de donner un prénom inspiré d'une immense star française à leur fille play_circle
Mélissa Theuriau a dissuadé Jamel Debbouze de donner un prénom inspiré d'une immense star française à leur fille
24 novembre 2024
"Est-ce qu'il nous aimait ?" : la fille de Jean-Loup Dabadie ne s'attendait pas à ça à la lecture du testament de son père play_circle
"Est-ce qu'il nous aimait ?" : la fille de Jean-Loup Dabadie ne s'attendait pas à ça à la lecture du testament de son père
4 décembre 2024
Dernières actualités
"Vous êtes le pire des traîtres" : Manuel Valls malmené sur France Inter par un auditeur, coupé en direct play_circle
"Vous êtes le pire des traîtres" : Manuel Valls malmené sur France Inter par un auditeur, coupé en direct
11:48
Juste avant Noël, Jean-Pierre Foucault annonce la disparition d’une amie, fille d’un puissant patron play_circle
Juste avant Noël, Jean-Pierre Foucault annonce la disparition d’une amie, fille d’un puissant patron
11:17
Dernières news