Supposé sénateur du Vaucluse, Thomas Sotto s'est déguisé en homme politique sur le plateau de La maison des Maternelles le 12 avril 2024 sur France 2. Perruque postiche, moustache, paire de lunettes et costume cintré, le journaliste de 50 ans s'est glissé dans la peau d'un sénateur face à Agathe Lecaron.
Sur Instagram il a d'ailleurs partagé un cliché de son nouveau look, très solennel. "Le (presque) sénateur Roland Imbert était, vendredi, l'invité d'Agathe Lecaron (à l'insu de son plein gré), dans la Maison de retraite des Maternelles, sur Antenne 2. Pour défendre une proposition de loi audacieuse sur les enfants. Merci de votre accueil, Mme Caron. Et merci à mes deux assistants parlementaires de grand talent Sandrine Wolfer et Michael Le Clerre" peut-on lire sur Instagram.
Oh non je peux pas le croire..." s'exclame l'animatrice en découvrant l'accoutrement de Thomas Sotto, "Monsieur Imbert... Non mais là vous croyez vraiment... Thomas Sotto ! Vous croyez vraiment que je vous reconnaitrai pas entre mille !". S'approchant de Thomas Sotto, elle repart finalement s'asseoir vers sa place, voyant qu'elle semble mettre mal à l'aise son invité. "Monsieur Imbert, ah vous vous sentez agressé, asseyez-vous, asseyez-vous..." plaisante-t-elle.
Un autre chroniqueur, pris dans le jeu, reprend avec beaucoup de sérieux : "Comment lutter contre l'enfant roi je me dis, à quel moment monsieur Imbert vous vous êtes pris de passion pour ce sujet ?", "Si venir sur ce plateau consiste à prendre des quolibets cela ne m'intéresse pas je suis sénateur du Vaucluse que vous le vouliez ou non" indique Thomas Sotto.
"On le veut on le veut" reprend l'animatrice avant d'écouter le discours du prétendu sénateur. "Il y a un problème avec la place de l'enfant dans la société aujourd'hui en effet je pense qu'on est passés de l'enfant roi à l'enfant dictateur. L'enfant doit prendre sa place, je suis père de famille...", "Vous avez combien d'enfants monsieur le sénateur ?", "2 enfants... Je ne comprends pas l'ironie qui est la vôtre depuis que je suis entré sur ce plateau", "Non pas du tout" se reprend Agathe Lecaron.
"Parlons de votre proposition de loi elle arrive à un moment où on parle de réarmement démographique. Est ce que vous n'avez pas peur qu'on aille à l'encontre de la volonté du président qui est de réarmer ?", "Ce sont deux sujets qui sont radicalement différents comme je le disais à madame. Le réarmement démographique est très important mais si vous laissez cette place aux enfants partout vous allez au musée c'est le bazar, au restaurant c'est le bazar,...", "Vous êtes déjà allés dans un club sûrement ?", "Échangiste oui souvent" plaisante l'animatrice. "Écoutez je vais quitter le plateau" souffle le sénateur, qui n'a visiblement pas passé un très bon moment.