C'est une page de l'histoire de France 3 qui se tourne. Ce dimanche 3 septembre 2023, Christophe Gascard présentait les ultimes éditions du 12/13 et du 19/20. "Elles se transforment en 48 éditions régionales, pour faire le point sur l'actualité locale, régionale, nationale et internationale... depuis votre territoire", annonce le compte Twitter de France 3 Régions ce début de semaine. Avec une nouvelle appellation : Ici 12/13 et Ici 19/20.
Pour ce dernier numéro du 19/20, les équipes avaient concocté un magnéto revenant sur de nombreuses images marquantes du programme qui accompagnait plus de 2 millions de téléspectateurs chaque jour. On y revoyait ainsi Audrey Pulvar, Catherine Matausch (et qui a depuis quitté France Télévisions après ses récents adieux au journal télévisé), Elise Lucet ou encore Carole Gaessler (qui a elle aussi quitté le programme, non sans émotion, durant l'été) au micro ou en plateau, parfois avec des invités.
"Ce soir, je salue affectueusement toutes les présentatrices et tous les présentateurs qui se sont succédé durant ces trente-sept années. C'est aussi l'occasion de remercier celles et ceux que vous ne voyez pas à l'antenne mais qui ont contribué dans les coulisses au succès de cette édition nationale. (...) Dès demain, vous pourrez découvrir votre nouveau rendez-vous, Ici 12/13 et Ici 19/20, pour décrypter l'actualité à partir de votre région. Au nom de tous, un grand merci pour votre fidélité. Je vous souhaite une excellente soirée sur France 3", a conclu Christophe Gascard, la voix brisée et les yeux humides à la fin de son discours final.
Ce vendredi 1er septembre, le Syndicat National des Journalistes du groupe avait tiré la sonnette d'alarme sur les réseaux sociaux face à "l'enterrement des éditions nationales" du journal télévisé. Il avait appelé à la grève ce dimanche et ce lundi, mouvement suivi ce week-end comme l'a confié Christophe Giscard à l'antenne à la fin du 12/13 : "Merci d'avoir suivi ce journal réalisé dans des conditions particulières en raison d'un mouvement de grève lié à la refonte des éditions de France 3."