Elle aurait très probablement espéré une sortie avec un peu plus de considération mais malheureusement... Alors qu'elle présentait son tout dernier JT sur France 3 ce dimanche 2 juillet 2023, Catherine Matausch a été brutalement interrompue dans son discours d'adieu... par une coupure publicité ! Un manque d'élégance de la part de la chaîne qui fait évidemment écho à ce qu'a subi Fabienne Amiach il y a quelques semaines, alors qu'elle tirait elle aussi sa révérence.
Heureusement, Catherine Matausch a pu compter sur le professionnalisme et la bienveillance de Laurent Delahousse et son équipe qui ont, dans la foulée, eu l'élégance de diffuser son discours en entier cette fois, sur France 2. C'est donc après plus de 40 ans de carrière à France 3 que la journaliste et présentatrice de 63 ans a tiré sa révérence, avec le sourire certes, mais aussi avec une vive émotion. Lors de la diffusion de son magnéto hommage préparé par la chaîne, celle qui a vaincu un cancer du poumon a été rejoint par une grande partie de la rédaction. Certains sont venus lui offrir des bouquets de fleurs, d'autres sont venus l'enlacer et la féliciter pour cette formidable carrière qu'elle a mené d'une main de maître. Catherine Matausch a ensuite pris la parole pour remercier son entourage ainsi que les téléspectateurs, et c'est au beau milieu de ce discours émouvant qu'une coupure pub s'est abruptement lancée. Sur Twitter, les internautes n'ont pas manqué d'exprimer leur sidération.
Fabienne Amiach elle-même a pris la parole sur son propre compte. "Ça devient une habitude de couper les adieux ! Une pensée amicale pour Catherine Matausch, avec qui j'ai partagé 32 ans à France Télévisions", a posté la légendaire présentatrice météo.
"Pas très sympa de couper comme ça les adieux de Catherine Matausch !", "Les adieux de Catherine Matausch au 19/20 lamentablement coupés... par une page de pub. Quel irrespect profond !", "Quelle goujaterie !", "Quel manque de respect de la part de France 3 envers Catherine Matausch !", "Elle n'a même pas pu finir sa phrase pour son dernier journal et après 40 ans de carrière. Violente la bascule !", "On est bien peu de chose sur France Télévisions... Vraiment honteux, même pour les téléspectateurs", peut-on lire parmi les commentaires les plus choqués.
Pour rappel, le départ en retraite de Catherine Matausch intervient dans le cadre de la suppression des JT du 12/13 et du 19/20 sur France 3, actant également les adieux de Carole Gaessler. Rappelons également que ce mercato télé de fin de saison a été très mouvementé pour France Télévisions puisque Sophie Davant quitte la présentation d'Affaire Conclue sur France 2. Elle est remplacée par Julia Vignali qui quitte Télématin et sera elle-même remplacée par Marie Portolano, à qui elle a adressé un clin d'oeil lors de sa dernière. Il va y avoir du mouvement à la rentrée !