Comme chaque été, la SCNF ( Société nationale des chemins de fer français) a du travail, avec les départs en vacances et les week-end de chassé-croisé dans les gares. A tel point que certains imprévus viennent parfois perturber leur organisation. Comme cette panne de signalisation survenue ce vendredi 28 juillet 2023 à la Gare du Montparnasse à Paris. Ce qui a perturbé la circulation des trains, comme le rapporte France Info.
Mais l'entreprise peut en revanche compter sur la même voix depuis plus de quarante ans pour faire les annonces, à savoir celle de Simone Hérault. Une comédienne spécialisée dans les voix-off, qui s'est dévoilée comme rarement ce matin sur BFMTV, lors d'un entretien effectué en visio. Elle a notamment raconté sa manière de travailler : "Quand j'ai commencé, on enregistrait dans la globalité. Toutes les phrases (...) Mais depuis les années 1990 on enregistre des groupes de mots qui deviennent des fichiers informatiques et qui sont concaténés puis diffusés dans les gares".
Elle est ensuite revenue sur la façon dont cette incroyable et insolite aventure a commencé pour elle, avant de s'exprimer sur sa remarquable longévité et fidélité pour la société : "Moi je viens de la radio, j'ai travaillé à 'FIP' pendant presque 30 ans en tant qu'animatrice. Et c'est à 'FIP' que la SCNF a fait un casting. Nous avons été 2 à être choisis pendant un certain temps et quand les ordinateurs sont arrivés, il fallait que tous les mots soient raccords. Donc il a fallu choisir une voix. Et j'ai eu cette chance. Cette confiance que la SCNF m'accorde, elle dure depuis 42 ans !"
Je ne leur dis pas
Une interview qui avait commencé par une question qu'on doit souvent lui poser : "Est-ce que les gens la reconnaissent ?" Elle répond : "Dans la vraie vie, j'ai la même voix mais pas les mêmes intonations et le même vocabulaire. Alors évidemment, on ne me reconnait pas". "Même quand vous faites vos course ou quand vous vous adresser à des inconnus dans la rue ?", s'est alors demandée la journaliste, ce à quoi Simone Hérault a répondu, avec beaucoup d'humour et en utilisant l'intonation qu'elle prend lorsqu'elle enregistre les annonces pour la SNCF : "Non, car je ne leur dis pas : 'madame monsieur, voulez-vous s'il vous plait me donner une baguette pas trop cuite !' Donc non, ils ne me reconnaissent pas. Il faut pas exagérer quand même !".
Une séquence très sympathique, qui a certainement dû faire plaisir à de nombreux Français qui voyagent avec sa voix depuis tant d'années...