Trente-huit ans après le film Un moment d'égarement de Claude Berri, son fils Thomas Langmann s'est lancé dans la production d'un remake de ce long métrage, avec Jean-François Richet à la réalisation. Devant sa caméra, Jean-Pierre Marielle et Victor Lanoux cèdent la place à Vincent Cassel et François Cluzet. Et dans les rôles des deux filles des héros, Alice Isaaz et Lola Le Lann succèdent à Christine Dejoux et Agnès Soral. L'équipe du long métrage était réunie à Paris pour l'avant-première le 17 juin. Victoria Bedos, Shirley Bousquet, Gabrielle Lazure et Pauline Lefèvre ont assisté avec plaisir à cette séance suivie d'une soirée au Buddha-Bar.
Acclamé pour le diptyque Mesrine qu'il a réalisé avec Vincent Cassel dans le premier rôle, Jean-François Richet a changé de registre avec Un moment d'égarement. Mais n'allez pas croire qu'il s'agit d'une comédie triviale, le film explore les relations humaines et, coscénarisé avec Liza Azuelos (LOL), il gratte le vernis "cliché" des histoires d'un soir entre un homme plus âgé et une jeune fille. Les rapports sont analysés avec davantage de modernité que dans l'opus original, mais sans toutefois se positionner en donneur de leçon.
Initialement, c'est Jean Dujardin qui devait tenir le rôle du père de la jeune fille qui fera succomber l'homme mûr, mais face à son agenda trop chargé, il a passé le relais à François Cluzet. Si l'on connaît déjà bien le talent d'Alice Isaaz (La Crème de la crème), Lola Le Lann (19 ans) fait ses grands débuts avec ce film. Elle n'est autre que la fille de la comédienne et réalisatrice Valérie Stroh et du trompettiste Eric Le Lann. Le nom de ces talentueuses jeunes actrices, dont l'importance dans l'histoire ne fait aucun doute, n'apparaît pas sur l'affiche – de quoi créer une polémique – mais on devine d'ores et déjà qu'elles continueront à faire parler d'elles.
L'histoire : Antoine et Laurent, amis de longue date, passent leurs vacances en Corse avec leurs filles respectives : Louna, 17 ans, et Marie, 18 ans. Un soir sur la plage, Louna séduit Laurent. Louna est amoureuse mais, pour Laurent, il ne s'agit que d'un moment d'égarement... Sans dévoiler le nom de son amant, Louna se confie à son père qui cherche par tous les moyens à découvrir son identité... Combien de temps le secret pourra-t-il être gardé ?
Un moment d'égarement, en salles le 24 juin