En 2012, Vincenzo Nibali franchissait la ligne d'arrivée du Tour de France à la troisième place du classement général, derrière les Britanniques Bradley Wiggins et Christopher Froome. Déjà, il savourait cette belle performance forgée avec discrétion et abnégation. "C'est une vraie émotion que j'aimerais connaître de nouveau un jour mais en tant que vainqueur. Monter sur le podium est quelques chose d'unique. (...) Sur les Champs-Élysées, j'ai pensé à mon parcours, à mes débuts quand j'étais encore en Sicile. Les Grands Tours m'ont toujours fasciné. J'aimerais les gagner tous les trois. (...) Aujourd'hui, c'est une grande fête, il y a mes supporters, ma fiancée Rachele...", déclarait-il alors. Deux ans plus tard, l'Italien est comblé : il vient de remporter, avec une élégance remarquable, le Tour de France 2014, intègre par la même occasion le club fermé des coureurs ayant remporté les trois "Grands Tours" (Vuelta 2010, Giro 2013, Tour de France 2014) et célèbre son immense bonheur avec Rachele... et Emma, leur bébé.
Explosif le 6 juillet, lors de la deuxième étape en Angleterre, pour aller glaner le maillot jaune, impressionnant novice sur les périlleux pavés mouillés de la 5e étape le 9, impérial dans les étapes de haute montagne, et très solide lors du contre-la-montre disputé samedi dernier à la veille de l'arrivée finale à Paris, Vincenzo Nibali a mérité entièrement son succès, premier Italien à s'imposer dans la Grande Boucle depuis le défunt Marco Pantani en 1998.
Dimanche, sitôt la ligne d'arrivée des Champs-Élysées franchie, le Sicilien de 29 ans tombait dans les bras de celle qui est désormais (depuis octobre 2012) sa femme, Rachele, venue spécialement de leur domicile de Lugano, et embrassait son adorable petite fille, Emma, née au mois de février. "Ce n'est donc pas un rêve, j'ai gagné le Tour. Mais là, je n'y crois pas. Avec le temps, peut-être, oui, je réussirai à trouver les mots pour décrire ce que je vis", lâchait l'humble champion au moment de grimper sur le podium, accompagné par son épouse, et sous le regard de ses fans en liesse, parmi lesquels ses parents Salvatore et Giovanna. Très ému en entendant retentir l'hymne italien, entouré par les deux héros français (le vétéran Jean-Christophe Péraud, bouleversant, et le prometteur Thibaut Pinot) de cette Petite Reine version 2014, Vincenzo Nibali a changé de dimension.