Ils se sont rencontrés sur le tournage d'Un amour impossible... et ont prouvé que le leur ne l'était pas. En 2018, Virginie Efira et Niels Schneider ont joué la naissance des sentiments pour Catherine Corsini tout en la vivant, discrètement, à leur manière. Ils mènent depuis un quotidien solide et rempli de cinéma. Quand ils ne jouent pas ensemble, ils sont l'un pour l'autre un allié, un conseiller, un critique mais toujours un soutien. C'est pourquoi le jeune homme a vu, parmi les premiers, la performance de sa douce dans Bedenetta, le nouveau film de Paul Verhoeven, qui sort en France le 9 juillet 2021.
Nous nous arrangeons pour ne pas laisser passer trop de temps sans nous voir
"Je fais les films aussi pour lui, avoue l'actrice dans les colonnes du magazine Paris Match. J'aime son regard sincère sur moi. Parce que nous nous aimons, nous nous disons la vérité. Sinon cela n'aurait pas de sens. Nous partageons nos expériences mais nous n'attendons pas l'autorisation de l'un ou de l'autre pour nous lancer dans des projets. Et quand nous partons en tournage chacun de notre côté, nous nous arrangeons pour ne pas laisser passer trop de temps sans nous voir." Il est si difficile de subir la distance que Virginie Efira et Niels Schneider ont décidé d'emménager ensemble "il y a un bon moment". Ils ont vécu les divers confinement ensemble, l'occasion de se retrouver au même endroit, au même moment, sans obligations professionnelles. Pour une fois !
On me demande s'il est difficile de partager la vie d'un acteur
On dit souvent que deux comédiens ne font pas bon ménage. Ce qui est vrai dans certains cas... mais pas dans d'autres, chaque idylle étant unique. Virginie Efira, à l'encontre de ces idées reçues, se félicite de faire sa vie avec un confrère. "Nous vivons une belle histoire qui ne souffre pas du quotidien en commun, qui ne s'étiole pas, poursuit-elle. C'est très agréable parce qu'il y a de la compréhension. Avec les tournages, les horaires particuliers, nous avons une manière de vivre un peu spéciale, nous traversons les mêmes périodes de doute. Parfois on me demande s'il est difficile de partager la vie d'un acteur, si l'on ne se fait pas concurrence. Impossible. Il y a un amour véritable entre nous et nos ego ne sont pas boursouflés à ce point. Niels et moi possédons le même humour, le même recul sur la vie. Tous deux francophones mais venant d'ailleurs, de Belgique et du Québec, nous partageons cette singularité culturelle un peu distanciée." Quand on dit que l'amour n'a pas de frontière...
Retrouvez l'interview de Virginie Efira dans le magazine Paris Match du 1er juillet 2021.