C'est ce mardi 4 janvier 2011 que Famille d'accueil reprend du service. Ce soir, France 3 diffusera la neuvième saison de cette série emmenée par Virginie Lemoine, Christian Charmetant et Firmine Richard.
Cette dernière (aperçue dans 8 femmes ou encore La première étoile) va peu à peu remplacer le personnage de Ginette Garcin, décédée l'été dernier. Cette disparition a évidemment beaucoup attristé Virginie Lemoine, qui avait récemment témoigné : "Nous pleurons Ginette Garcin chaque jour...". Raison pour laquelle les huit épisodes de cette saison lui sont dédiés.
Mais la comédienne Virginie Lemoine, qui fêtera ses 50 ans le mois prochain, a d'autres préoccupations qui lui pèsent. Elle confie avec pudeur ses démons dans le journal France-Soir en date de ce jour.
Compagne de Darius Kehtari, Virginie Lemoine n'a pas d'enfants. Un sujet sensible... "Pourquoi me demande-t-on toujours si cette série m'a donné envie d'adopter ? Vous demandez aux acteurs qui jouent des tueurs en série s'ils ont envie de tuer ? Je ne veux pas parler de cela, je suis désolée, c'est trop personnel et trop douloureux". En mars dernier, elle évoquait déjà l'adoption dans les pages de France-Soir : "[Ce rôle] m'a permis de découvrir ce qu'était véritablement une famille d'accueil et le quotidien d'enfants en difficulté. J'ai rencontré grâce à lui des assistantes maternelles, des femmes d'exceptions qui travaillent dans l'ombre. Mais à un moment, la réalité nous rattrape. Il me serait impossible matériellement parlant de recueillir des enfants. Pour ça, il faut des structures adaptées."
Pourtant, elle se sent aujourd'hui plus épanouie que jamais... Plus qu'à l'époque où elle partageait les sketches avec Laurent Gerra. Une époque qu'elle commente sobrement : "Je n'étais pas faite pour ça".
Virginie Lemoine trouve donc son bonheur dans le tournage de cette série (le tournage de la dixième saison débutera ce mois-ci) et au théâtre avec Tout le plaisir est pour nous (une deuxième pièce est en cours d'écriture).