Biographie
- Naissance : 4 janvier 1928
- Décès : le 10 juin 2010 (82 ans)
- Signe astrologique : Capricorne
- Résidence : France
Ginette Garcin
Ginette Garcin, née le 4 janvier 1928 dans le 1er arrondissement de Marseille et décédée le 10 juin 2010 à Nanterre, était une talentueuse actrice et chanteuse française. Faisant partie d'une vieille famille marseillaise connue pour gérer l'établissement des bains populaires du Petit Pavillon, elle a marqué l’univers de la comédie et de la musique en France.
DébutsSurnommée « la fille des bains Garcin », Ginette Garcin a débuté sa carrière sur les planches du Variété Casino de Marseille en 1949 avec l'opérette marseillaise Avec le Soleil. Son talent vocal la propulse rapidement sur le devant de la scène et elle intègre l'orchestre de Jacques Hélian durant les années 1950, formant un duo avec Jean Marco. Après cette expérience, elle travaille avec le compositeur Loulou Gasté, marquant ses premiers pas dans le monde de la chanson.
Carrière au cinéma et à la télévisionDans les années 1960 et 1970, elle se fait connaître du grand public grâce à sa participation à des œuvres cinématographiques majeures dirigées par des réalisateurs renommés tels que Jean Yanne, Michel Audiard, et Claude Lelouch. L'actrice excelle dans son interprétation de rôles secondaires mais marquants dans des films cultes comme Moi y'en a vouloir des sous et Dupont Lajoie. Elle n'hésite pas à s'illustrer dans des registres variés, de la comédie au drame, prouvant ainsi sa grande polyvalence.
À la télévision, son talent n'est plus à prouver, puisque dès 1987 elle conquiert le cœur des Français avec le personnage de "Mamma" dans la série très suivie Marc et Sophie. Plus tard, elle se fait connaître des nouvelles générations en endossant le rôle de Jeanne Ferrière, surnommée « Tante Jeanne », dans la série Famille d'accueil dès 2001 et jusqu'à sa disparition.
Théâtre et comédie musicaleAu théâtre, Ginette Garcin démontre également son aisance artistique. En 1990, elle connaît un grand succès avec la pièce Le Clan des veuves, qu’elle a non seulement écrite mais aussi interprétée avec l'actrice Jackie Sardou. Elle brille également dans la mise en scène de la comédie musicale Le Passe-muraille en 1997, confirmant son statut de femme de scène aux multiples talents.
Vie privéeGinette Garcin a vécu une vie discrète hors des projecteurs. Cependant, elle a partagé une partie de sa vie avec l'écrivain et journaliste Robert Beauvais, devenant sa troisième épouse. Loin des plateaux de cinéma et des scènes de théâtre, elle préférait la tranquillité de sa résidence et le confort de son foyer.
Filmographie- 2012 : Crimes en sourdine de Joël Chalude : Mme Garcia
- 2011 : Léa de Bruno Rolland : la grand-mère
- 2009 : Trésor de Claude Berri : la dame
- 1981 : Paris t'es dégueulasse. BO du film Les Uns et les Autres. Paroles de Jean Yanne.
- 1975 : La Moitié de la France, paroles et musique Michel Jourdan, arrangements Guy Mattéoni
- 1974 : Par ici la Monnaie, paroles de Yves Dessca, musique de Paul de Senneville - Olivier Toussaint