Ginette Garcin est décédée l'été dernier, emportée par un cancer du côlon. La disparition de cette actrice a évidemment beaucoup troublé l'équipe de Famille d'accueil, série dans laquelle Ginette donnait notamment la réplique à Virginie Lemoine.
Alors que la saison 9 va bientôt commencer sur France 3, Virginie Lemoine se confie sur cette disparition dans le prochain Télé 7 jours (en kiosques le 27 décembre 2010) : "[Sa disparition] a été un choc. [...] On savait qu'elle était malade, mais nous étions convaincus qu'elle reviendrait. [...] C'était une femme formidable qui, comme Tante Jeanne, avait des idées bien tranchées et ne mâchait pas ses mots. Nous n'avions pas les mêmes opinions politiques mais avons réussi à ne jamais nous crêper le chignon. Et puis, elle avait une volonté de fer. Un jour, une prof de français lui a demandé d'être la "marraine" d'un jeune Albanais sans-papiers. Ginette a pris le problème à bras-le-corps, ça a pris du temps, et finalement, il a obtenu un permis de séjour."
Cette disparition a évidemment impacté sur le tournage des premiers épisodes : "Je me voyais difficilement continuer sans elle. Nous la pleurons chaque jour, elle nous manque énormément." Mais finalement, la vie a repris son cours et une prochaine saison va être tournée dès janvier et jusqu'à mars pour la première salve, puis juillet et août. Virginie aura, à côté, le plaisir de partir en tournée avec sa pièce Tout le plaisir est pour nous (une deuxième pièce est en cours d'écriture).
Pour la saison 9 de Famille d'accueil, l'intrigue est dévoilée : Daniel (joué par Christian Charmetant) va être père et grand-père en même temps. Mais l'une des deux femmes enceintes va choisir d'avorter... Enfin, le personnage de Marguerite va faire son arrivée, campée par la pétillante Firmine Richard.