Réactualisation du 11 juin à 07h40 : La comédienne, figure populaire et très sympathique sera inhumée lundi matin au cimetière du Mont-Valérien dans les Hauts-de-Seine. Elle était la dernière survivante du Clan des veuves, une comédie sur la solitude du veuvage qu'elle avait elle-même écrit ou elle jouait avec ses copines Jackie Sardou (disparue en 1998) et Mony Dalmès (morte en 2006). cette pièce créée en 1990, jouée plus de 1000 fois à Paris et qui tournera longtemps en province sera un immense succès. Avec son accent du sud, ses yeux malicieux, ce petit bout de bonne femme à l'humour gouailleur était un peu devenue la mamie de tous les téléspectateurs avec son rôle de Tante Jeanne dans la série Famille d'accueil.
le 10 juin à 19 h : Nous venons d'apprendre la très triste disparition de la grande comédienne et chanteuse française Ginette Garcin, qui s'est éteinte aujourd'hui à l'âge de 82 ans.
Née à Marseille le 4 janvier 1928, Ginette Garcin avait débuté sa carrière dans l'orchestre de Jacques Hélian en 1946, avant de rejoindre Loulou Gasté. Par la suite, elle devient l'une des premières interprètes de Bobby Lapointe et de Jean Yanne, dont elle enregistre plusieurs chansons - elle était d'ailleurs revenue récemment sur le devant de la scène avec un album de chansons paillardes.
A partir des années 70, Ginette Garcin entame une prolifique carrière au cinéma - Le drapeau noir flotte sur la marmite, Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, Les uns et les autres, Cousin, cousine, Dupont Lajoie, Edith et Marcel, L'homme de ma vie, Partir, revenir, Attention Bandits, Les Bidochon, La Beuze, Les Dalton -, ainsi qu'au théâtre - Hôtel particulier, Le nègre, La bonne adresse.
Egalement très présente à la télévision, on a pu la voir dans Au théâtre ce soir, Les cinq dernières minutes, Commissaire Maigret, Série noire, Marc et Sophie, Imogène ou Camping Paradis, pour ne citer qu'eux. Elle tournait encore il y a quelques jours un épisode de la série Famille d'accueil pour France 3.
Souffrant depuis deux ans d'un cancer du côlon que l'on croyait guéri, elle avait multiplié les allers et venues à l'hôpital ces dernières semaines, alors qu'elle poursuivait sa carrière au courage - Famille décomposée à la télé, Monique est demandée en caisse 12 au théâtre et Trésor au cinéma. Elle venait de signer pour reprendre la pièce Toc Toc avec son ami Gérard Hernandez à la rentrée à Paris.
Elle est morte ce matin, à l'hôpital de Nanterre, des suites d'une occlusion intestinale, une rechute foudroyante de son cancer.
R.I.P.
Adam Ikx