Il est des périodes où l'on ferait bien de rester au lit...
C'est peut-être le cas de Wayne Rooney, l'attaquant vedette de Manchester United et de la sélection anglaise... Depuis cet été et l'apparition subite de cheveux sur son crâne habituellement dégarni, les tabloïds anglais et le web se moquent comme il se doit de Shrek et sa nouvelle pilosité crânienne.
Le buteur connait aussi quelques déboires côté famille, puisque son père, Thomas Wayne Rooney est au coeur d'un scandale de paris truqués impliquant des joueurs du championnat écossais. Résultat, papa Rooney et son oncle sont allés découvrir les joies de la garde à vue du côté de Liverpool.
Heureusement, côté terrain, Wayne Rooney se porte plutôt bien, merci pour lui. Neuf buts en six matches et une place de leader avec son équipe de Manchester United. Et au niveau international, le joueur de 25 ans a honoré sa 73ème sélection sous le maillot des Three Lions face au Monténégro le vendredi 7 octobre 2011 pour le dernier match des qualifications à l'Euro 2012, pour lequel la France s'est également qualifiée dans la douleur. Un début de saison parfait à tout point de vue pourrait-on croire. Sauf que.
Wayne Rooney a trouvé le moyen de faire parler de lui en faisant preuve d'une stupidité affligeante à ce niveau de compétition. Le joueur s'est rendu coupable d'un geste d'humeur inadmissible envers un adversaire, un coup de pied qui lui a valu un carton rouge direct. Conséquence, le buteur a été suspendu pour trois matches officiels avec sa sélection et ratera donc la phase de poule de l'Euro 2012 disputé en Ukraine et en Pologne dans son intégralité. La sélection britannique sera privée de son meilleur buteur et d'un élément incontournable du groupe.
Un geste incompréhensible qui a provoqué un véritable tollé outre-manche. Son geste a ainsi été qualifié "d'idiot" et "fou". Le Daily Telegraph a quant à lui accusé Rooney d'avoir laissé son équipe et tout un pays. "Son pays avait besoin de lui et Wayne Rooney a une nouvelle fois laissé tomber tout le monde" écrit ainsi le journal, avant de poursuivre : "Il s'est autodétruit en causant du tort à lui-même, à son équipe et à son pays." Du côté du Telegraph, on met en exergue les frasques passées du joueur, comme ce carton rouge reçu en quart de final du mondial 2006 face au Portugal : "Le dernier d'une longue liste de revers dans sa tentative d'être reconnu comme un grand joueur international."
Pour sa part, le sélectionneur Fabio Capello parle d'un "geste idiot", et laconique, se fait une raison, indiquant que le joueur ne porterait plus le maillot anglais pour les matches amicaux préparatoires aux Championnats d'Europe : "Rooney ne jouera pas contre l'Espagne (le mois prochain, NDLR), effectivement. Je veux tester de nouveaux joueurs, un style différent, un nouveau mouvement dans le jeu. Parfois, il entrera à la pause, mais il ne débutera aucun match. Nous devons préparer le onze qui sera titulaire le premier match de l'Euro."
Une seule personne défend le joueur, son entraîneur Sir Alex Fergusson : "Bien évidemment, il était très déçu. C'est, comme vous le dites, un de ses mauvais réflexes. Il a pris un tacle et il a réagi. Il a un tempérament fougueux, ce qui est, à mon avis, pas la plus mauvaise chose au monde. Il a montré des améliorations considérables dans le contrôle de son tempérament. La maturité vient avec le temps, petit à petit. Il prend ses responsabilités et il progresse toujours."
Wayne Rooney devrait peut-être prendre exemple sur son illustre prédécesseur Gary Lineker, international et second meilleur buteur de la sélection nationale qui n'a jamais pris un seul carton de toute sa carrière...