Ils l'ont fait. Péniblement, mais ils l'ont fait.
Les Bleus de Laurent Blanc se sont directement qualifiés pour les Championnats d'Europe des Nations qui se dérouleront en Pologne et en Ukraine en juin prochain en arrachant le match nul face à une valeureuse équipe de Bosnie (1-1).
L'entraîneur bosnien, Safet Susic, avait prévenu que son équipe viendrait pour faire du jeu et mettre en difficulté les tricolores. Les Bosniens devaient en effet s'imposer pour espérer se qualifier pour l'Euro 2012 sans en passer par les barrages. Du coup, la première mi-temps fut entièrement maitrisée par les coéquipiers d'un Edin Dzeko rayonnant. La star de Manchester City, transférée pour 35 millions d'euros en janvier de cette année a pleinement justifié son statut en pesant sur la défense française, incapable de maîtriser le colosse. Et alors que la mi-temps approchait à grands pas, Dzeko lançait un froid sur le Stade de France, lorsque d'une jolie frappe enroulée, il trompait Hugo Lloris. Les 15 000 supporters bosniens pouvaient exulter, leur équipe venait de jouer un bien mauvais tour aux tricolores.
Quelques minutes plus tard, l'arbitre sifflait la mi-temps. Des sifflets montaient alors des tribunes, le spectre de 1994 refaisant surface. Laurent Blanc, le visage fermé, regagnait alors les vestiaires, mécontent de son équipe, totalement apathique lors des premières 45 minutes.
Mais au retour des vestiaires, la physionomie du match changeait petit à petit. Les tricolores, menés par un Samir Nasri retrouvé et bien loin des polémiques précédentes, pressaient plus haut et mettaient les Bosniens en difficulté. Mais rien n'y faisait, la défense tenait, et plus le temps passait, plus la perspective d'un match de barrage piège se profilait. Laurent Blanc opérait alors quelques changements pour apporter un peu de fraîcheur et de spontanéité en faisant entrer Kevin Gameiro, 24 ans, et Marvin Martin, 23 ans. Et après quelques percées dangereuses de Jérémy Ménez, Samir Nasri débordait côté gauche, avant de repiquer dans la surface où il se faisait faucher par le capitaine bosnien, Emir Spahic. Pénalty logique que ne manquait pas de transformer Samir Nasri à la 78ème minute. Durant les dix dernières minutes, les deux équipes attaquaient à tout va en espérant faire la différence, sans jamais parvenir à réellement inquiéter les deux gardiens malgré quelques actions dangereuses pour les Bleus.
Au terme de ce match crispant, l'équipe de France se qualifiait donc directement pour l'Euro 2012. Laurent Blanc avait rempli son premier objectif, emmener son équipe en Ukraine et en Pologne sans passer par les barrages. Quant au fond de jeu et à l'efficacité, les tricolores ont encore huit mois pour peaufiner leurs automatismes. Du boulot en perspective pour le sélectionneur afin de rendre son équipe enfin séduisante et efficace.