Le soleil de Californie aura bien du mal à réchauffer le coeur de Whitney Port : la star de télé-réalité et créatrice de mode vient de perdre son papa, Jeffery Port, décédé récemment des suites d'un cancer du foie à l'âge seulement de 62 ans. Absente des réseaux sociaux pendant quelques jours, la jeune femme de 28 ans a annoncé le 13 mars dernier la triste nouvelle sur son site Internet : "Désolée de ne pas avoir été active sur ce site ces derniers temps, mais il y a un peu plus d'une semaine, mon père, Jeffery, nous a quittés après avoir perdu sa bataille contre un cancer du foie, a écrit la jolie socialite. Il s'est battu avec force pendant un an et a fait tout ce qui était en son pouvoir pour vaincre cette terrible maladie, mais comme nous le savons tous, parfois, le pouvoir de la maladie ne peut pas être combattu pour de bon."
A la suite de ce message accompagné d'un cliché de la belle blonde, lové au creux des bras de son papa souriant, Whitney Port a tenu à rendre hommage à ce dernier en publiant la lettre qu'elle lui a dédiée et lue lors de ses funérailles. Dans ce touchant éloge funèbre, la star de The Hills déclare, avec émotion, son amour à son père disparu :
"Cher papa, je voudrais commencer par te dire combien je t'aime et combien tu me manques. Ton amour me manque, ta voix, et là tout de suite, ton contact me manque. Si je devais refaire ma vie une nouvelle fois, je n'y changerais rien. Même si cela veut dire te perdre trop tôt, cela vaudrait toutes les larmes du monde car tu étais tout simplement le meilleur.
Je suis convaincue que ton amour pour nous était pur et toujours sans jugement. Alors que mon coeur est brisé et que rien ne semble tomber sous le sens maintenant, je suis encore suspendue aux mots que tu as prononcés, aux leçons que tu m'as données, à tous nos souvenirs et cela continuera car je ressentirai toujours ta présence.
Parmi mes plus grands besoins, il y a toujours eu ta protection, tes conseils et le fait de suivre la direction que tu m'indiquais. Bien que cela soit difficile, aujourd'hui, je sais que je dois utiliser ces vingt-huit années de paternité pour protéger, guider et diriger de la seule façon que je connais : celle que tu m'as apprise. Être respectable, être gentille, être noble, être juste, être décalée, être une championne.
J'ai la sensation d'avoir plus confiance en moi, d'être plus motivée à construire mon futur et plus déterminée dans mes choix car j'ai eu la chance d'avoir un père totalement dévoué à notre famille et qui s'est constamment intéressé à nos vies. Tu as un pouvoir palpable et indicible qui règnera pour toujours. Ton esprit est ancré profondément en nous et vivra éternellement en chacun de nous. Puisses-tu ne plus te battre, puisse ton esprit trouver la paix et la clarté, puisses-tu jouer au golf comme un chef et conduire où tu en as envie.
Nous entendons ton chuchotement à travers le vent. Nous ressentirons ton aura à travers le soleil. Nous verrons ton reflet dans l'eau et l'air nous fera ressentir ton étreinte. Jusqu'au jour où nous nous reverrons, notre famille restera incomplète. Mais nous nous battrons en ton honneur et nous vivrons pour te faire sourire."
Malgré ce terrible drame, Whitney Port, qui a officié en tant que jurée de l'émission Britain & Ireland's Next Top Model au côté d'Elle Macpherson, n'a pas manqué de se mobiliser en faveur de la recherche contre le cancer : "J'aimerais partager quelques informations au sujet du foie, en espérant que ces dernières pourront un jour mettre un terme aux souffrances dont mon père a été victime", a en effet écrit la créatrice. En attendant, c'est au côté de sa mère Vicki Lyn et de ses frères et soeurs (Ryan, Ashley, Paige et Jade) que la belle blonde compte faire son deuil.