Mais que se passe-t-il dans la tête de Will Smith en ce moment ? Quelques minutes avant de remporter l'Oscar du Meilleur acteur pour son rôle dans King Richard, le comédien avait violemment giflé le présentateur de la cérémonie, Chris Rock, pour une blague (assez moyenne) sur la maladie de sa femme Jada, avec qui il est marié depuis 1997.
Un geste qui avait fait réagir le monde du cinéma dans son ensemble et pour lequel il s'est longuement excusé sur Internet, expliquant "qu'une blague sur les problèmes médicaux de Jada était trop difficile à supporter" pour lui. Mais il semble bien qu'en réalité, le problème soit plus profond, selon une vidéo retrouvée par des internautes sur Instagram.
En effet, si l'on sait depuis plusieurs mois que le couple a été rongé par plusieurs infidélités, notamment lorsque Jada a entretenu une courte liaison avec le rappeur August Alsina, il semble que Will Smith refuse d'en parler, contrairement à sa femme qui le pousse à l'évoquer en public. Dans un épisode de son podcast, Red Table, elle lui avait déjà parlé de cette aventure devant tout le monde.
Cependant, les internautes ont retrouvé un autre extrait d'un live Instagram diffusé sur la chaîne de l'actrice, dans lequel on la voit filmer son mari en parlant d'une invitée de son podcast. "Dirais-tu qu'elle a contribué à ce qu'on redéfinisse notre relation toi et moi ?", lui demande-t-elle.
L'acteur, visiblement très mal à l'aise, ne veut pas répondre à sa femme. "Je dirais qu'il faut que tu arrêtes de me filmer sans m'avoir demandé la permission", marmonne-t-il, alors qu'elle lui répète sa question, imperturbable. "Ma présence sur les réseaux sociaux, c'est mon gagne-pain, alors tu ne peux pas m'utiliser pour tes réseaux. Et ne lève pas les yeux au ciel, je suis chez moi", lui répond-il, visiblement agacé.
L'échange dure moins d'une minute mais laisse transparaître toute la gêne que ressent Will Smith lorsque sa femme tente d'évoquer en public leurs problèmes de couple. Pour certains internautes, ce serait la preuve que Jada est toxique et abusive pour son mari, qui semble aller mal depuis quelques temps.
"Regardez comme il se retient, regardez ses yeux, absolument terrifiant", peut-on lire dans les commentaires. "Il a l'air tellement mal à l'aise", "il semble très anxieux, comme s'il savait que Jada tente de le provoquer et qu'il a peur de ce qui pourrait se passer", écrivent les internautes, consternés par la vidéo.
Jada Pinkett Smith n'a pas réagi à cette vidéo déterrée des profondeurs d'Internet. En revanche, des sources avaient affirmé qu'elle regrettait la réaction trop violente de son mari lors de la cérémonie des Oscars. Leur fils Jaden avait quant à lui commenté : "C'est comme ça qu'on fait chez nous !", saluant la réaction de son père. Ils ont également une fille, Willow.