Si l'on devait retenir un instant de cette 94ème cérémonie des Oscars, ce ne serait pas l'Oscar du Meilleur Film remis à CODA (remake de La Famille Bélier), ni celui pour Jessica Chastain... Non, on retiendrait sûrement la gifle monumentale qu'a mis Will Smith au présentateur de la soirée, Chris Rock après une blague sur sa femme, surprenant toute la salle.
Un moment qui n'avait pas été préparé et qui a eu un buzz retentissant, chacun réagissant pour savoir si la blague de l'humoriste sur l'alopécie de Jada Pinkett Smith allait trop loin ou si, au contraire, c'est l'acteur qui avait complètement surréagi.
Juste avant l'incident, Chris Rock avait en effet salué Jada, et avait rigolé en disant "Jada, je t'aime, G.I. Jane 2, j'attends ça avec impatience", faisant référence à son crâne rasé, alors qu'elle souffre en réalité d'une maladie. L'actrice avait alors levé les yeux au ciel, déclenchant la fureur de son mari qui a ensuite hurlé "Je ne veux plus entendre le nom de ma femme dans ta pu*ain de bouche !"
Une réaction qui a plu à son fils Jaden , 23 ans. Si le jeune acteur n'était pas dans la salle pour soutenir son père, il était très actif sur Twitter et a salué la façon dont son père a défendu sa mère. "C'est comme ça qu'on fait chez nous", a-t-il écrit, peu après la fin de la soirée. Le jeune garçon, qui avait commencé sa carrière dans le magnifique film A la recherche du bonheur, a sans doute peu apprécié la blague sur sa mère, en effet.
Quelques minutes plus tard, Will Smith est remonté sur scène, mais cette fois pour recevoir la statuette du meilleur acteur. En larmes, il s'est excusé auprès de l'académie, sans doute très heureux de recevoir enfin l'Oscar après trois nominations. La réaction de son fils ne s'est une fois encore pas fait attendre : "Le discours de mon père m'a fait pleurer", a-t-il tweeté avec une photo le montrant derrière des lunettes de soleil.
Sa soeur Willow, qui a d'ailleurs elle aussi le crâne rasé, n'a pas commenté l'incident mais s'est contentée d'une photo avec son père et la fameuse statuette en or. Toute la famille, incluant Trey, le fils aîné de Will Smith s'est d'ailleurs réunie après la Cérémonie pour la traditionnelle soirée des vainqueurs.