Un noir et blanc vibrant, la lumière perçant à travers l'eau, un ballet aquatique, des symétries taillées dans le sacré et des gueules sont les éléments que l'on retrouve dans la courte mais déjà passionnante vidéographie de Yoann Lemoine. Ce talent de 29 ans met autant d'énergie à composer ses images (et une oeuvre visuelle cohérente) que les chansons de son alter ego Woodkid. Les deux facettes de son talent se télescopent une nouvelle fois pour I Love You, dernier single avant la sortie de son premier album The Golden Age (18 mars).
En mars 2011, sort le premier EP de Woodkid. Iron surprend par l'envergure de la chanson-titre, une prière épique gorgée de cuivres, alors que ses autres chansons sont des ballades folk presque nues. Le clip d'Iron est l'un des plus beaux de l'année. Il met en scène la charge de soldats menée par la troublante Agyness Deyn pour venger la mort d'un petit garçon. C'est ce que l'on comprend avec Run Boy Run, le single suivant. Les cuivres et les percussions prennent encore plus de place et d'intensité. Le clip, nommé aux prochains Grammy Awards, montre la fuite du jeune héros poursuivi par des créatures chimériques, mais on sait déjà qu'il n'y survivra pas.
Après un concert à la tour Eiffel, de nombreuses dates à l'étranger et un passage remarqué au Grand Rex de Paris, Woodkid/Yoann Lemoine entame l'année 2013 avec I Love You. Une love song plus pop, désespérée mais adoucie, aux percussions moins guerrières et toutes aussi travaillées. Le clip, probablement tourné en Islande, s'ouvre sur le corps sans vie de notre petit garçon étendu sur le sol. On retrouve alors un jeune homme d'église, incarné par le mannequin russe Marvey Lykov, déjà présent dans Iron. Devant les fidèles, il prononce quelques mots avant de s'approcher de l'orgue et de jouer... I Love You est l'histoire d'un homme qui se noie de chagrin. Après les crocodiles du clip Blue Jeans de Lana Del Rey, Yoann Lemoine/Woodkid immortalise le ballet des baleines.
Réalisé et produit avec la complicité de Guillaume Brière et Benjamin Lebeau (The Shoes), ainsi que de Julien Delfaud (producteur de Phoenix, notamment), SebastiAn (Ed Banger), Ambroise Wilaume (Revolver), The Golden Age est attendu le 18 mars. Woodkid sera en tournée en Europe au mois d'avril, présent au Printemps de Bourges le 26 et aux Artefacts de Strasbourg le 28.