Cuivres impérieux, slow motion sonore, souffle épique, emphase liturgique, grandeur mythologique et intensité visuelle : rien qu'avec les morceaux Iron et Run Boy Run, au coeur de deux EPs servant de scène d'exposition, Yoann Lemoine le vidéaste a révélé Woodkid le virtuose et imposé une signature musicale impressionnante et racée.
The Golden Age, son premier album précédé d'un parfum de légende, paraîtra le 18 mars 2013. Nominé pour les tout prochains Grammy Awards (10 février 2013) avec le clip de Run Boy Run, Woodkid en a révélé successivement au mois de décembre dernier la phase d'enregistrement, la pochette puis le tracklisting. Alors qu'il tient son public en haleine depuis le cliffhanger de la fin dudit clip, l'artiste rémois, pour qui musique et image sont inextricablement entremêlées, vient d'offrir par le biais du site de France Inter la bande originale du prochain chapitre : I Love You.
Un morceau qui dévoile de nouveaux aspects de son formidable travail d'orchestration et d'arrangements : épuré du décorum sonore imposant des deux précédents titres présentés, I Love You, tout aussi élaboré, marque notamment les esprits par sa facture plus pop, dont son efficace refrain éclairé de la brillance des cloches se fait le gage. Orgue mélancolique et violons déchirants sont au rendez-vous de cette déclaration pleine de détresse ("Where are you ?"), soutenue par une rythmique une nouvelle fois animale. Du grand art ; reste à découvrir en vidéo le troisième épisode de la saga imaginée par celui qui s'est acquis une notoriété internationale en synchro (campagnes Assassin's Creed: Revelations, Peugeot 3008...), et avec ses clips pour Katy Perry (Teenage Dream), ses copains de The Shoes (Wastin Time), Lana Del Rey (Born to Die, Blue Jeans), ou encore Drake (Take Care) - prochainement Louder de Tulisa et Jessie J.
Réalisé et produit avec la complicité de Guillaume Brière et Benjamin Lebeau (The Shoes), ainsi que de Julien Delfaud (producteur de Phoenix, notamment), SebastiAn (Ed Banger), Ambroise Wilaume (Revolver), The Golden Age promet dès son tracklisting une intense épopée :The Golden Age
Run Boy Run
The Great Escape
Boat Song
I Love You
The Shore
Ghost Lights
Shadows
Stabat Mater
Conquest of Spaces
Falling Where I Live
Iron
The Other Side
Woodkid sera en tournée en Europe au mois d'avril, présent au Printemps de Bourges le 26 et aux Artefacts de Strasbourg le 28.
G.J.