Dans son autobiographie qui vient de sortir outre-Atlantique, Wyclef Jean lâche une bombe : les vraies raisons de la séparation du groupe The Fugees qu'il formait avec Lauryn Hill et Pras Michael. Selon le rappeur d'origine haïtienne, c'est parce que Lauryn Hill lui a fait croire qu'il était le père de son premier enfant. Faux, répond aujourd'hui Rohan Marley, compagnon de Hill de 1996 à 2011.
Il avait beau être déjà marié à Marie Claudinette, Wyclef Jean a eu une aventure avec Lauryn Hill qui a précipité la fin des Fugees après seulement deux albums. Dans son livre, il raconte qu'elle lui a fait croire que le bébé qu'elle portait était de lui, alors qu'il était en réalité de Rohan Marley. Scandalisé, le fils de Bob Marley accuse Wyclef Jean de mentir pour vendre son bouquin : "Wyclef savait depuis le début que j'étais le père de l'enfant de Lauryn Hill", a-t-il déclaré au site TMZ.com. Rohan se souvient qu'à l'époque, il passait tout son temps avec le groupe et qu'il était impossible que Lauryn Hill et Jean puissent avoir une aventure derrière son dos. "Wyclef raconte des mensonges juste pour que l'on parle de son livre."
Wyclef Jean n'en démord pas : "Je ne vois pas pourquoi je serais venu à l'hôpital pour la naissance d'un enfant qui ne serait pas le mien, répond le chanteur sur TMZ. L'idée de ces mémoires est de raconter la vérité. Je sais que la vérité peut parfois blesser, mais un mensonge est bien plus dangereux."
En 2012, Wyclef Jean est toujours marié avec Marie Claudinette. Ils ont adopté une petite Angelica en 2005. Rohan Marley, père des cinq premiers enfants de Lauryn Hill, l'a finalement quittée en apprenant que le petit dernier n'était pas de lui.
Après les déclarations de Wyclef Jean et Rohan Marley, on aimerait une réaction de Lauryn Hill. La chanteuse a cependant d'autres chats à fouetter : poursuivie pour fraude fiscale, elle a plaidé coupable et risque un an de prison.
"Purpose: An Immigrant's Story" de Wyclef Jean et Anthony Bozza, 2012.