Depuis 2006, Xavier Deluc est la star de la série Section de recherches sur TF1. Celui qui incarne avec brio le capitaine Bernier s'est confié à nos confrères du Parisien jeudi 19 février à quelques heures de la diffusion d'un épisode réalisé par ses soins. À cette occasion, le comédien de 56 ans a parlé de sa vie de famille ainsi que de ses périodes d'errance...
Concernant sa carrière qui a débuté très tôt - il a tourné dans Les Surdoués de la première compagnie à 22 ans -, Xavier Deluc a confié : "J'ai eu la chance de ne jamais avoir eu de creux. J'ai fait des films de cinéma très jeune. Et j'ai failli me brûler les ailes. Drogue, alcool, femmes, tout... C'est grisant, le succès. (...) Cette mauvaise passe a duré pendant quatre ans, c'était il y a trente ans." Et de poursuivre sur l'exorcisme de ses addictions d'alors : "J'étais en Afrique du Sud et j'ai décidé de tout arrêter. Je me souviens de ce moment sur la plage, seul avec moi-même et mon cheval."
Scientologue assumé, l'acteur a également assumé ce statut lorsque le journaliste du Parisien a voulu savoir si cette croyance l'avait aidé à se départir de ses erreurs de jeunesse. "Oui, je suis scientologue et j'en suis très content", a-t-il rétorqué avec panache.
Enfin, Xavier Deluc s'est épanché sur sa vie de famille, symbole de sa sérénité. "En dehors de la série, je prends soin de ma femme, qui est photographe amateur. J'ai une belle-fille. Je suis grand-père de deux filles de 13 et 16 ans. Je les vois devenir de petites femmes, c'est touchant. Je fais du sport, de la natation et j'aime beaucoup écrire", a-t-il conclu.
Section de recherches, c'est vendredi 19 février à 20h55 sur TF1 !