Yannick Noah, en pleine tournée estivale durant laquelle il défend son album à succès Frontières, vient d'être de nouveau victime de menaces de mort.
Selon Le Parisien du jeudi 28 juillet, le chanteur a porté plainte suite à la réception, mardi après-midi, d'une enveloppe à son nom contenant une balle, déposée au guichet du stade-vélodrome d'Arcachon, où il se produisait le soir-même. L'ancien joueur de tennis, vainqueur de Roland-Garros en 1983, n'a pas fait allusion à cette découverte durant l'événement, qu'il a assuré comme à l'accoutumée, mais s'est ensuite rendu au commissariat en vue de faire sa déposition. La police judiciaire bordelaise est en charge de l'enquête, et se dirige vers la piste d'une action émanant d'un groupe d'extrême droite. En plus de la balle glissée dans l'enveloppe, des croix gammées, celtiques et des tags racistes ont été découverts autour du vélodrome.
Ce n'est pas la première fois que Yannick Noah est la cible de telles attaques. Souvenez-vous, en avril dernier, il avait fait une triste et inquiétante découverte : sur une table à l'entrée de la salle Le Scarabée (à Roanne), étaient inscrites des insultes à caractère raciste et des menaces de morts qui le visaient directement. Ces inscriptions, agrémentées de croix gammées étaient signées Phinéas. Ce nom est utilisé par des groupuscules néonazis américains en référence à un passage de l'Ancien Testament. La communauté turque de Roanne, le club de football et la maire PS, Laure Déroche, avaient été également visés tour à tour par ces menaces. De nombreuses associations s'étaient mobilisées suite à ces incidents.
Un enquêteur a précisé qu'aucun lien entre les deux affaires n'était à établir.