L'engagé Yannick Noah est actuellement en tournée, mais avant son concert de vendredi soir à Roanne, le chanteur a fait une triste et inquiétante découverte : sur une table à l'entrée de la salle, Le Scarabée, étaient inscrites des insultes à caractère raciste et des menaces de morts qui visent directement le chanteur, Jamel Debbouze (attendu ce samedi soir à Roanne), et la communauté turque.
Ni une ni deux, le chanteur a fait la seule chose à faire dans ce cas, alerter la police. D'après l'AFP, Yannick Noah a déposé plainte à l'hôtel de police de la ville avant le début de son concert qui s'est déroulé sans incident.
Ces inscriptions, agrémentées de croix gammées étaient signées Phinéas. Ce nom est utilisé par des groupuscules néonazis américains en référence à un passage de l'Ancien Testament. Ce nom est apparu à plusieurs reprises ces derniers mois dans la région. La communauté turque de Roanne, le club de football et la maire PS, Laure Déroche, ont été visés tour à tour par ces menaces.
Dans Frontières, son dernier album, Yannick Noah signe une chanson citoyenne intitulée Ça me regarde - ne pas laisser passer ce genre d'évènement, c'est agir en citoyen.