Alors que les Jeux Olympiques se poursuivent à Paris et se termineront ce dimanche 11 août, la France s'est assurée de nouvelles médailles en se qualifiant pour plusieurs finales ces derniers jours. En effet, l'équipe de France féminine de handball, l'équipe de France masculine de Volley-ball, l'équipe de France masculine de football et l'équipe de France masculine de basket-ball sont actuellement toutes certaines de décrocher au moins une médaille d'argent. Toutefois, le parcours de Nicolas Batum et ses coéquipiers n'a pas été simple sur le terrain. Auteurs de prestations assez poussives durant la phase de poules, les Bleus sont parvenus à battre le Canada en quart de finale malgré leur statut d'outsiders. Opposée à l'Allemagne en demi-finale, la France s'est imposée sur le fil (73-69), afin de décrocher son ticket pour la finale du tournoi olympique de basket-ball.
L'opposition entre l'équipe de France et la sélection allemande a eu lieu le jeudi 8 août 2024 du côté de Bercy. Ce jour-là, de très nombreuses célébrités étaient présentes pour soutenir les Bleus dans leur quête d'une nouvelle médaille olympique. Parmi les vedettes aperçues dans les tribunes de l'arène, on peut notamment citer le célèbre chanteur Yannick Noah. L'ancien joueur de tennis s'est rendu sur place aux côtés de sa compagne Malika. Les photographes présents à Bercy ont capturé plusieurs clichés du musicien en train d'exulter durant la rencontre. Pour mémoire, Yannick Noah connait très bien l'équipe de France de basket-ball, étant donné qu'un de ses enfants, qui a évolué en NBA, était régulièrement sélectionné parmi les Bleus durant quelques années. À la fin du match, le capitaine de l'équipe de France, Nicolas Batum, est même venu serrer la main du père de son ancien coéquipier.
Le célèbre astronaute Thomas Pesquet était lui aussi présent à Bercy avec sa discrète compagne Anne Mottet. Comme Yannick Noah, il a exulté devant la prestation de l'équipe de France. À ses côtés, on pouvait notamment retrouver deux anciens champions olympiques : le judoka David Douillet et le nageur Alain Bernard. Le champion du monde 98 Zinédine Zidane était lui aussi présent dans les tribunes, tout comme l'ancien meneur emblématique des Bleus, Tony Parker. Laure Manaudou était quant à elle venue en compagnie de son petit frère Florent Manaudou et sa chérie Lola Duménil. Certaines personnalités politiques avaient elles aussi fait le déplacement à Bercy ce jour-là comme la maire de Paris, Anne Hidalgo, et le Premier ministre démissionnaire Gabriel Attal.