Visage emblématique du basket français depuis déjà de nombreuses années, Nicolas Batum est aujourd'hui devenu le capitaine de l'équipe de France basket. Après une première victoire contre le Brésil pour son entrée en lice dans le tournoi des Jeux olympiques de Paris 2024, les Bleus affrontent aujourd'hui le Japon pour tenter de décrocher une seconde victoire. Pour mémoire, Nicolas Batum et ses coéquipiers visent la médaille d'or lors de cette olympiade après avoir décroché le titre de vice-champion olympique à Tokyo en 2021. Évoluant en NBA depuis 2008, le champion français a récemment signé un nouveau contrat avec la franchise des Los Angeles Clippers, après avoir évolué sous les couleurs de Philadelphie cette saison. Pourtant, la carrière de Nicolas Batum en NBA a bien failli s'arrêter avant même d'avoir commencé.
En effet, sélectionné lors de la draft NBA en 2008, Nicolas Batum a dû révéler que son père était mort suite à une crise cardiaque. "Juste avant la draft, j'ai passé une batterie de tests. On demande les antécédents familiaux (...) Et quelques jours avant de vivre mon rêve, quelqu'un me décèle un soi-disant problème cardiaque", avait révélé Nicolas Batum lors de l'émission En Aparté, diffusée sur Canal+ en 2022. Pour s'assurer que le joueur est apte à évoluer en NBA, la ligue américaine avait consulté le médecin légiste qui avait autopsié son père dix-huit ans plus tôt. "Ça a été horrible parce que j'ai dû revivre minute par minute ce qui s'est passé et lire son diagnostic", avait souligné Nicolas Batum, qui fut finalement jugé apte à évoluer en NBA. En fait, le joueur était âgé de seulement 3 ans lorsqu'il a vu son père être terrassé par une crise cardiaque en plein match de basket. "Je me souviens de tout, quand tu vois ton papa mourir sous tes yeux le traumatisme est énorme", avait expliqué Nicolas Batum.
Ayant survécu à un arrêt cardiaque en 2023, le célèbre commentateur de basket George Eddy évoque cette histoire tragique dans les colonnes du Parisien ce mardi. "Le décès de son papa était terrible. (...) Nicolas a vécu ça en direct, il était dans la salle. Forcément ça marque à vie", déclare-t-il. Effectivement, Nicolas Batum a affirmé avoir "vécu un enfer" jusqu'à ce que son fils ait 3 ans. "Même pour aller jouer, c'était très dur. (...) J'avais l'impression que je n'allais pas rentrer. Parfois j'étais en pleurs avant d'y aller. Pour moi, la même chose allait m'arriver. (...) Cela a été très dur psychologiquement", a avoué le basketteur professionnel.
Fort heureusement, il n'a pas eu a endurer la même épreuve après la naissance de sa fille qu'il a également eue avec sa femme Aurélie, "le roc" de la maison selon ses propres mots.