C'est l'un des footballeurs qui a marqué le paysage du football français au 21eme siècle. Formé en Bretagne, sa région natale, avant d'exploser aux Girondins de Bordeaux et de régaler les supporters de l'équipe de France pendant 5 belles années, Yoann Gourcuff occupe une place à part. Décrit comme réservé et à contre-courant des footballeurs de son âge, il a du mal à s'intégrer pleinement au sein des Bleus et à partir de 2013, il ne portera plus le maillot tricolore. Malgré tout, il a laissé une trace indélébile dans l'histoire du championnat de France, devenant notamment le plus gros transfert de l'Olympique lyonnais lors de son arrivée à l'été 2010.
Avec un père aussi illustre que Christian Gourcuff, entraîneur émérite, passé par de nombreux clubs, le beau gosse de 36 ans a toujours eu une pression supplémentaire. Longtemps épié par les caméras et les flashs, son histoire avec l'animatrice Karine Ferri a également beaucoup fait parler de lui. Retraité des terrains après une dernière pige du côté de Dijon en 2019, Yoann Gourcuff est retourné vivre là où il est né, à Ploemeur (Morbihan). L'ancien footballeur est l'heureux papa de deux grands enfants, Maël (7 ans) et Claudia (4 ans), qui font son bonheur au quotidien et visiblement, ce rôle de père au foyer lui convient parfaitement. "Je me régale. Je n'ai aucun souci à dire que je suis père au foyer", assure-t-il, dans une interview accordée à Ouest France, ce 24 avril.
Ici, on n'est pas embêté. Il y a de l'espace, la mer, les plages, les forêts, les sentiers...
Épanoui dans sa nouvelle vie, loin des terrains de football, Yoann Gourcuff ne regrette pas son choix. "Les journées sont bien remplies, mais voir grandir mes enfants chaque jour, c'est un privilège. Qui plus est dans un contexte paisible. Ici, on n'est pas embêté. Il y a de l'espace, la mer, les plages, les forêts, les sentiers...", détaille le mari de Karine Ferri, qui continue de consacrer du temps au sport, même si ses enfants passent avant tout : "Si je devais faire quelque chose, ce serait de toute façon en rapport avec le foot ou le tennis. Mais pour le moment, la priorité est complètement ma famille."
Une entrevue rare et la première depuis l'arrêt de sa carrière, dans laquelle on retrouve un Yoann Gourcuff particulièrement épanoui et heureux.