À deux semaines de la grande finale de Masterchef 4 sur TF1, le chef et juré Yves Camdeborde l'a annoncé au micro de Sud Radio samedi 30 novembre : cette quatrième saison du programme culinaire phare de la Une sera sa dernière.
À l'occasion de la diffusion des quarts de finale de l'émission, ce soir, vendredi 6 décembre, le bistronome à l'accent chantant a indiqué au sujet de son départ à nos confrères du Parisien : "Honnêtement, je voulais déjà arrêter l'an dernier. Cette quatrième saison était formidable mais ce sera la dernière. J'ai passé quatre saisons merveilleuses, mais Masterchef, c'est trop prenant, ça me pèse trop." Et se faisant plus précis quant à ses motivations : "C'est cinq mois par an depuis quatre ans... J'ai pris sur moi côté vie privée, familiale, sociale... Mais, à force, je suis mal à l'aise. J'ai un établissement et j'ai besoin de m'y consacrer."
Une chose est sûre, Yves Camdeborde se sent comme lié à ses collègues Frédéric Anton, Sébastien Demorand et Amandine Chaignot et ne manquera pas de figurer au générique de Masterchef Junior (diffusé le 27 décembre prochain sur TF). "Voilà une émission que je referai avec plaisir si on me le demande. Le tournage dure cinq jours, ça reste jouable pour moi. preuve que je reste en très bons termes avec la production", indique-t-il.
Aussi, si une saison 5 de Masterchef est commandée par la chaîne, notre chef connaît le profil de celui qui aura la lourde tâche de le remplacer. Il indique avec sagesse : "Quelqu'un qui a une vraie philosophie et qui fera ça avec autant de conviction que nous". Le message est passé.