A quelques semaines seulement de la grande finale de Masterchef 4, Yves Camdeborde, juré historique de l'émission, a révélé qu'il ne sera pas au casting de la cinquième saison du concours de cuisine de TF1.
Présent depuis le début de l'aventure au côté de Frédéric Anton et Sébastien Demorand, triumvirat rejoint lors de cette quatrième saison par Amandine Chaignot, le chef qui a fait ses armes au côté de son ami et juré de Top ChefChristian Constant a annoncé une nouvelle qui va peiner tous les amateurs de l'émission. "Je pense qu'il faut savoir laisser sa place. J'ai passé quatre années merveilleuses. Je pense que l'année prochaine je ne serai pas là pour la cinquième année", a-t-il lancé au micro de Louis Morin sur Sud Radio.
Son accent très chantant, ses phrases lancées à grande vitesse, son authenticité et ses conseils de maître ne seront donc plus au programme ! La raison ? Le chef souhaite se recentrer sur la cuisine : "Je vais laisser ma place à quelqu'un qui amènera un nouveau souffle, un nouvel esprit [...] et j'ai envie de me recentrer dans ma maison." Yves Camdeborde ne quitte donc pas Masterchef afin de se lancer dans une nouvelle aventure télévisuelle. Ce dernier ne devrait d'ailleurs plus faire de télé tout court. "On a pas mal de sollicitations mais je ne veux pas que la télé soit mon métier. Je veux que cela reste un moment de plaisir, un petit plus. Mon métier, c'est cuisinier et je veux cuisiner", a-t-il expliqué.
Les finalistes, Frédérique, Séverine, Marie-Hélène et Marc ont donc intérêt à profiter des derniers instants en présence du maître. Si pour le moment on ne sait pas encore s'il y aura une cinquième saison de Masterchef, des noms d'hypothétiques futurs jurés sont peut-être déjà en train de circuler dans les couloirs de la première chaîne. On souhaite d'ailleurs bonne chance à cette dernière car trouver un remplaçant au charismatique Yves Camdeborde ne sera pas une mince affaire !
Sarah Rahimipour