La liste des réalisations d'Yves Robert qui ont marqué le cinéma est bien longue. Avec La Guerre des boutons, Le Grand Blond avec une chaussure noire, Un éléphant ça trompe énormément ou encore La Gloire de mon père, il est devenu une figure française marquante, avec des longs métrages à la fois populaires et émouvants. Sa vie privée aurait pu faire l'objet d'un film, tant son histoire avec la regrettée Rosy Varte et Danièle Delorme était palpitante. Amoureux de ces deux femmes, il a été déchiré durant cinq ans. Danièle Delorme raconte France Dimanche leur "ménage à trois" et la suite du récit...
Pour la revue France Dimanche, Danièle Delorme, 87 ans, a accepté de remonter le temps. Elle s'est souvenue de son coup de foudre avec Yves Robert, rencontrée sur la pièce de Jean Anouilh, Colombe, en 1951. Mais il est en couple avec Rosy Varte, celle qui connaîtra ensuite un immense succès en incarnant Maguy. Les choses commencent alors doucement : "Pendant deux ans, [...] c'était une sorte d'amitié amoureuse."
En effet, l'artiste savait que cette aventure avec la comédienne serait terrible pour sa compagne, mais leur amour fou les empêche de mettre un terme à cette passion interdite. "On n'osait plus se parler, et et on a décidé de ne plus se revoir. Ça a été un calvaire. Je n'ai pas tenu plus de deux mois. Il venait chez moi pour avoir du repos. Mais rien n'était simple, car c'est moi qui déclenchais la fureur de Rosy ! Comme elle devenait violente, il s'est installé à l'hôtel."
On imaginerait bien un dénouement malheureux à ce que Danièle Delorme décrit elle-même comme un "vrai vaudeville", mais la vie a été plus douce. Yves Robert a fini par quitter Rosy Varte pour elle et, une fois mariés, ils ne se sont plus jamais quittés, jusqu'à ce que la mort emporte en 2002 le cinéaste. Pour Rosy Varte, ce fut le chagrin mais elle a rencontré Pierre Badel, réalisateur lui aussi mais de télévision, qui lui permettra d'écrire un nouveau chapitre de sa vie : "Elle a été formidable : elle nous a prêté de l'argent pour trouver un appartement ! [...] Et c'est donc tout logiquement qu'Yves et moi avons emménagé sur le quai en face de sa maison sur l'île de la Cité." Aujourd'hui, ils ont tous disparu, laissant Danièle Delorme seule avec ses nombreux souvenirs.
Retrouvez l'intégralité de l'entretien dans le magazine France Dimanche du 1er août
Yves Robert amoureux de Danièle Delorme et Rosy Varte : Passion et déchirement
Publié le 1 août 2014 à 22:05
Yves Robert et Danièle Delorme - photo d'archive© BestImage
La suite après la publicité
Mots clés
Tendances
Rachida Brakni
Kate Middleton
David Hallyday
Michel Cymes
Julian Bugier
Pascal Praud
Renaud
Anne-Élisabeth Lemoine
Voir tous les people
Sur le même thème
Lambert Wilson a aimé des hommes, a aimé des femmes... mais pourquoi a-t-il tiré un trait sur la passion amoureuse ?
3 août 2024
Gilles (L'amour est dans le pré 2024) dépassé par sa passion très encombrante : "plus de 3 000..."
9 septembre 2024
Les articles similaires
Monica Bellucci en couple avec Tim Burton : elle en dit plus sur leur rencontre "précieuse" qui a bouleversé sa vie
19 août 2024
"J'ai quitté Omar" : Hélène, la femme d'Omar Sy, a mis fin à leur relation alors qu'elle était très amoureuse
31 juillet 2024
Dernières actualités
Il n'y a pas qu'Adèle Exarchopoulos : Gilles Lellouche bluffé par une actrice de L'Amour ouf qui fait l'unanimité
14 novembre 2024
EXCLU Adeline Toniutti livre tous ses secrets dans son nouveau projet : "Je voulais qu'il y ait une trace..."
14 novembre 2024