Rosy Varte est décédée le 14 janvier à l'hôpital américain de Neuilly. Selon son mari Pierre Badel, la comédienne octogénaire a succombé à une bronchite qui a dégénéré en infection pulmonaire. Jeudi, ils étaient nombreux à lui présenter un dernier hommage en l'église arménienne de Paris : Chantal Ladesou, Charles Aznavour, Catherine Rich, Elisabeth Bourgine et bien sûr Jean-Marc Thibault qui, pendant huit ans, interprétait son mari dans la série Maguy. La série a selon lui eu des conséquences terribles pour la carrière de Rosy Varte.
Jean-Marc Thibault est particulièrement affecté par la disparition de son amie. Il se souvient de sa gaieté formidable et du grand talent qu'elle était. Avant d'interpréter Maguy dans la sitcom qui fit les beaux jours de France 2 de 1985 à 1993, Rosy Varte s'était illustrée au théâtre et au cinéma. Dans France-Dimanche, le comédien rappelle que ce rôle a fait de Rosy Varte une actrice populaire, "une star", mais a "fusillé sa carrière" : "Elle était pourtant une actrice formidable, que ce soit sur les planches de la Comédie-Française, ou à la télévision (...) Étrangement pourtant, elle n'a jamais suscité la réaction du public qui aurait fait d'elle une vedette populaire. Avec Maguy, elle a obtenu ce statut qui est l'ambition de tous les comédiens. Elle l'a malheureusement payé très cher : pendant des années, le cinéma l'a boudée, prétextant qu'elle était trop marquée par son rôle. C'est assez injuste : cela ne m'a pas empêché d'incarner d'autres rôles moins sympathiques."
Avant de devenir Maguy, Rosy Varte faisait des étincelles sur les planches et sur grand écran. Elle débute au TNT de Jean Vilar avant de rejoindre la Comédie-Française à partir de 1971. Au cinéma, Rosy Varte séduit d'immenses réalisateurs comme Henri Verneuil (Peur sur la ville, 1974), François Truffaut (L'Amour en fuite, 1978), Claude Sautet (Garçon !, 1983) ou encore Georges Lautner (Joyeuses Pâques, 1984).
Lorsqu'elle accepte le rôle de Maguy, Rosy Varte est consciente de prendre un gros risque et négocie en conséquence. Lundi, dans Le Parisien, Simone Harari, productrice de Maguy, se souvient : "Elle avait négocié son salaire en expliquant qu'on n'allait plus rien lui proposer, qu'elle serait étiquetée et qu'il fallait en tenir compte." Un an après, croulant sous les propositions, l'actrice enfonce le clou : "Vous vous rendez compte de tout ce que je suis obligée de refuser ?"
En 1993, Antenne 2 est devenue France 2. La nouvelle direction trouve Maguy vieillotte et décide de la supprimer en rompant le contrat de son actrice. "Je suis très en colère contre France 2", expliquait alors la comédienne dans Le Parisien. "Du jour au lendemain, cette chaîne a fait comme si je n'existais pas." Rosy Varte vit très mal cette situation après avoir tout sacrifié pour Maguy.
C'est sur TF1 en 2007 que Rosy Varte fait sa dernière apparition sur le petit écran, dans Hubert et le chien.
L'intégralité de l'interview de Jean-Marc Thibault est à lire dans France-Dimanche, en kiosques ce vendredi 20 janvier. L'acteur y partage également de très beaux souvenirs de tournage avec Rosy Varte.