Biographie
- Naissance : 8 juin 1989, Rouen
- Âge : 35 ans
- Signe astrologique : Gémeaux
- Résidence : France
Amaury Vassili est né le 8 juin 1989 à Rouen. Inscrit par sa mère à l'école de comédie musicale de Rouen, il commence le chant à l'âge de 9 ans. Cinq ans plus tard, le jeune homme fait ses premiers pas sur scène à l'occasion d'un concours de chant qu'il gagne en interprétant Amsterdam de Jacques Brel. Amaury Vassili passe rapidement un second concours, au cours duquel il interprète Les Lacs du Connemara de Michel Sardou.
À 15 ans, Amaury Vassili participe à la Coupe de France de la chanson française : il chante le tube Savoir Aimer de Florent Pagny en reproduisant les gestes du langage des signes visibles dans le clip du morceau. Fan du chanteur, Amaury Vassili veut devenir ténor après avoir écouté l'album Baryton de Florent Pagny.
Il travaille les chansons du répertoire lyrique et arrive en finale de la Little Dreams Foundation de Phil Collins avant d'intégrer l'école du chanteur Richard Cross, en 2005.
Après avoir chanté Requiem pour un Fou en duo avec Lara Fabian sur TF1, Amaury Vassili effectue une tournée dans laquelle il reprend les chansons de Florent Pagny. En 2009, accompagné d'un orchestre symphonique, il sort son premier album Vincero, constitué notamment de titres de Davide Esposito et Leonard Cohen. Cet album rencontre un succès public et reçoit un double disque de platine.
En 2010, Amaury Vassili sort son deuxième album Cantero. Tous ses titres sont alors interprétés en italien. L'année suivante, il est choisi pour représenter la France au 56ème Concours de l'Eurovision en Allemagne auquel il arrive 15ème en interprétant un titre inédit : Sognu.
Discographie :
2010 : Cantero
2009 : Vincero