Biographie
- Naissance : 8 juin 1984, Paris
- Âge : 40 ans
- Signe astrologique : Gémeaux
- Résidence : France
Comédienne pétillante, repérée dans une série de publicités récurrentes, Amélie Etasse s'est fait un nom auprès du grand public en incarnant Camille dans la série Scènes de ménages.
Amélie Etasse naît le 8 juin 1984 à Paris. Ses parents sont notaires. Après un bac éco, elle suit un parcours de formation très complet : le Cours Claude Mathieu, le chant au Choeur de la Ville, le théâtre et la danse au Conservatoire Georges Bizet et à l'école de théâtre de Paris, et une licence Arts du Spectacle, option théâtre. C'est durant ces études qu'elle rencontre une troupe spécialisée dans les comédies musicales, qu'elle rejoint pour jouer en tournée et à Avignon des spectacles musicaux autour de Bobby Lapointe et de Bourvil et Fernandel.
C'est justement à Avignon, en 2006, qu'elle est repérée par une agence qui lui propose de passer des castings publicitaires. Elle tourne pendant six ans avec sa troupe et enchaîne les publicités, puis les doublages, sa voix un peu cassée ayant une identité remarquable. Elle tourne huit courts métrages entre 2012 et 2013, joue dans deux autres comédies musicales de Léonie Pingeot, Jeux de mots laids pour gens bêtes, entre 2006 et 2011, puis Redis-le me entre 2011 et 2013. Elle joue en même temps au théâtre une dizaine de pièces depuis 2005, uniquement des créations contemporaines, et, en 2012, avec Les Colocataires, du théâtre d'improvisation.
Elle prête sa voix à diverses publicités, radio et télé, pour Samsung, Ricola, Matines, Europcar, Flunch, Groupama, Canal+, mais à partir de 2010 elle devient une icône du pub en jouant "la blonde de Marque Repère" pour les magasins Leclerc, dans une quarantaine de spots qui habituent le public à son visage et sa voix.
On la voit par ailleurs à la télévision dans divers épisodes de séries. Elle fait des apparitions dans Trop la classe café ! (2011), RIS Police Scientifique (2013), Profilage (23013), Ma Meuf (2013), Les Textapes d'Alice (2013-2014), Dix pour cent (2015) et se frotte même à la "scripted réalité" dans Le Jour où tout a basculé (2016).
Depuis 2015, elle joue dans Scènes de ménages, un programme court quotidien ultrapopulaire qui lui assure enfin une popularité de comédienne dans une fiction - et non plus une série de publicités. Elle forme avec Grégoire Bonnet un nouveau couple ajouté à la série, Camille et Philippe, une prof de yoga et un pharmacien.
Amélie Etasse collabore par ailleurs au blog Paris Mieux Mieux et crée un personnage qu'elle incarne dans une série courte, La Loove, produite par France Télévisions, qu'elle travaille à décliner en livre.