La comédie romantique américaine est un doux rêve acidulé qui exauce tous les voeux. Ainsi, Happy New Year permet à une quinzaine de personnes de réparer leurs erreurs passées, de retrouver l'amour au détour d'un ascenseur, de pardonner à un être cher ou encore de retrouver espoir en la vie. L'occasion de se remémorer une dizaine de comédies sentimentales où se côtoient la tendresse, l'humour, la douleur et la surprise.
La plus culte Quand Harry rencontre Sally (1989) de Rob Reiner
Passage obligé de la comédie romantique américaine, Quand Harry rencontre Sally est entré au panthéon des films culte avec une scène d'orgasme en plein restaurant. Récupérée notamment par Katherine Heigl dans L'Abominable Vérité (2009), la séquence est certainement le démarrage de la carrière de Meg Ryan, intrônisée reine de la comédie romantique des années 90.
La plus poétique Punch-drunk Love (2002) de Paul Thomas Anderson
Classé parmi les rares films mémorables du comique Adam Sandler, Punch-drunk Love marque aussi une pause acidulée et décalée dans la carrière sérieuse du réalisateur de Boogie Nights (1997), Magnolia (199), There Will Be Blood (2007) et le prochain The Master (2012). Récit d'une romance désordonnée entre un homme quasi-autiste et une femme étrangement curieuse, le film est parsemé d'éclaircies lyriques, dont une scène de baisers en ombres chinoises définitivement inoubliable.
La plus sexy Vicky Cristina Barcelona (2008) de Woody Allen
Scarlett Johansson a beau déclarer qu'elle ne veut plus incarner l'ingénue du cinéaste new-yorkais, ses prestations chez lui restent parmi les plus intenses de sa carrière. Escapade espagnole et sensuelle, Vicky Cristina Barcelona raconte les vacances de deux Américaines, attirées par les alternatives du paysage ensoleillée. Impulsive et insatiable, la blonde se laisse séduire par les possibilités d'un ménage à trois avec un artiste (Javier Bardem) et son ex-femme (Penélope Cruz).
La plus noire La Dame de Shanghai (1947) d'Orson Welles
L'amour est vache, et ses victimes sont nombreuses. En l'occurrence, la sublime Rita Hayworth ne manque pas de torturer les hommes qu'elle croise avec ses beaux yeux et ses sombres dessins. Au terme d'un polar étouffant, la star est tuée par l'un d'eux, qui lâche l'une des répliques les plus horriblement belles du cinéma : "Te tuer, c'est me tuer. Et j'en ai assez de nous deux." Rita Hayworth disparaît dans un mirage, le temps d'une scène dans un labyrinthe de miroirs. Au passage, Orson Welles se sera vengé de l'actrice, dont il divorçait.
Les plus folles : Valentine's Day (2010) et Happy New Year (2011) de Garry Marshall
Jessica Alba, Ashton Kutcher, Jessica Biel, Jamie Foxx, Hilary Swank, Zac Efron, Michelle Pfeiffer, Halle Berry, Robert De Niro, Katherine Heigl et un nombre impressionnant de stars se croisent dans ces deux volets de la nouvelle comédie romantique chorale, calibrée pour enchanter tous les esprits et réunir tous les publics. Le temps d'une journée puis d'une nuit de folie, une poignée de personnages se trouvent et se retrouvent sous le signe de l'amour et du sourire.
La plus troublante Trop belle pour toi (1989) de Bertrand Blier
C'est l'histoire d'un homme marié à une femme sublime, qui décide de la tromper avec une femme banale. Le cinéma de Bertand Blier est âpre, son univers, inclassable. Lors d'une scène de mariage, Carole Bouquet se lance dans un discours troublant, s'excusant notamment d'être si belle.
La plus hollywoodienne Le Patient anglais (1996) d'Anthony Minghella
L'histoire classique d'un amour tourmenté, déchiré par la violence de la Seconde Guerre mondiale mais glamourisé par Hollywood. Récompensé par neuf Oscars, dont celui du meilleur second rôle pour Juliette Binoche, Le Patient anglais reste l'un des exemples les plus flamboyants des capacités du cinéma américain en termes de spectacle romantique populaire.
La plus déchirante Les Lumières de la ville (1931) de Charlie Chaplin
Connu pour ses péripéties burlesques et avant-gardistes, Chaplin a aussi incarné le plus triste des clowns dans Les Lumières de la ville. Vagabond sans le sous, il tombe sous le charme d'une fleuriste aveugle et se démène pour lui offrir l'opération qui lui permettra de recouvrir la vue. Parvenu à ses fins, Charlot va timidement à sa rencontre, laissant le spectateur comprendre que la jeune fille attendait un plus beau prince charmant. Une fin cruelle, illuminée par la mise en scène du cinéaste.
La plus décalée Zack et Miri tournent un porno (2008) de Kevin Smith
L'amour peut naître absolument partout, même sur le plateau d'un film classé X. Imaginée par Kevin Smith (Clerks), cette histoire d'amitié et de sentiments raconte comment un homme et une femme fauchés décident de tourner un film pour adultes avec quelques amis afin de payer leur loyer. Le prétexte à une suite de situations burlesques et inédites dans la comédie romantique américaine, portées par les excellents Elizabeth Banks et Seth Rogen.
La plus cartoon Wall-E (2008) de Andrew Stanton
Entre la chair et le fer, beaucoup de différences parmi lesquelles ne figurent pas l'amour. Merveille d'inventivité et de poésie animée, Wall-E suit un robot délaissé sur une Terre abandonnée, dont le quotidien est chamboulé par l'arrivée d'une robote venue d'ailleurs. La première partie, totalement dépourvue de dialogues, est un vrai bijou.
Happy New Year, disponible en DVD et Blu-Ray le 23 mai 2012.